Musique

Le FIJM honore Leonard Cohen et Aretha Franklin

 

Le Festival International de Jazz de Montréal a annoncé ses lauréats 2008: Leonard Cohen, Aretha Franklin, Gilberto Gil, McCoy Tyner et Dave Young.

Prix Montreal Jazz Festival Spirit: Leonard Cohen

Légende vivante, Leonard Cohen est le 3e artiste à recevoir le Montreal Jazz Festival Spirit Award. Avec ce prix créé à l'occasion de sa 27e édition, le Festival désire souligner la qualité et l'innovation de l'œuvre ainsi que l'influence déterminante d'un auteur-compositeur-interprète sur l'ensemble de la musique populaire internationale.

Prix Ella-Fitzgerald: Aretha Franklin

La reine du soul Aretha Franklin est la 10e lauréate du Prix Ella-Fitzgerald. À l'occasion de son 20e anniversaire, en 1999, le Festival a eu l'idée de créer ce prix pour récompenser une chanteuse ou un chanteur de jazz de la scène internationale qui se distingue par la portée, la flexibilité et l'originalité de l'improvisation et la qualité de son répertoire.

Prix Antonio-Carlos-Jobim: Gilberto Gil

Héros national et ministre de la culture au Brésil, Gilberto Gil est le 5e artiste à recevoir le Prix Antonio-Carlos-Jobim. Créé à l'occasion du 25e anniversaire du Festival International de Jazz de Montréal en 2004, ce prix récompense un artiste qui s'est particulièrement démarqué dans le domaine de la musique du monde, un genre musical dont les métissages culturels ont indéniablement influencé l'histoire du jazz.

Prix Miles-Davis: McCoy Tyner

Pianiste de l'historique quartette de John Coltrane, McCoy Tyner est le 15e récipiendaire du Prix Miles-Davis, prix qui a vu le jour en 1994, lors du 15e anniversaire du Festival, dans le but de rendre hommage à un artiste de jazz de renommée internationale, à son œuvre ainsi qu'à sa contribution au renouvellement du genre.

Prix Oscar-Peterson: Dave Young

Contrebassiste pour Ellis Marsalis, Cyrus Chestnut, Oliver Jones et Oscar Peterson, Dave Young est le 20e artiste à recevoir le Prix Oscar-Peterson. Ce prix, créé en 1989 pour les 10 ans du Festival, est attribué à un grand musicien de chez nous pour reconnaître sa contribution au jazz canadien et la qualité de son art.