Environ 2000 personnes ont assisté ce matin à la manifestation organisée par Culture Montréal afin de dénoncer les coupures en culture du gouvernement Harper. En abolissant 7 programmes d'aide financière aux artistes, les Conservateurs ont sabré près de 25 millions alloués aux domaines culturels.
Plusieurs artistes ont été aperçus lors du rassemblement, dont les chanteurs Pierre Lapointe, Betty Bonifassi et Yann Perreau, le dramaturge Michel Tremblay, les comédiens Paul Ahmarani, Chantal Fontaine, Christian Bégin, Fanny Mallette et Antoine Gratton, le cinéaste Philippe Falardeau et l'humoriste Martin Petit. Le milieu de la danse était bien représenté avec la présence des Édouard Lock, Louise Lecavalier, Margis Gillis et Marie Chouinard.
Quelques politiciens ont aussi pris le pouls des manifestants, dont le maire de Montréal Gérald Tremblay et le débuté du NPD dans Outremont Thomas J. Mulcair.
Se déroulant à la Société des arts technologiques de Montréal, la manifestation s'est terminée pacifiquement par une marche sur la rue Ste-Catherine Est.
Comment se sentir Canadiens quand on ne fait que dénigrer notre culture qui nous aie si propre à nous les Québécois!
Je ne peux concevoir que des gouvernements qui se disent ouvert à un Québec plus omniprésent au sein du Canada, soient si fermés à notre langue, nos racines et nos droits culturels…
Encore une fois, les coupures gouvernementales du Fédérales vont nous fragiliser, vont permettre la prépondérance de la culture Américaine et Anglo-saxonne au sein de notre communeauté. Si le théâtre, la télévision et le milieu culturel Québécois ne parvient plus à obtenir des subventions dignes de nous permettre de continuer à élevé notre culture qui nous est propre, comment allons nous réussir à inculquer aux nouveaux arrivants notre sens des valeurs culturels qui nous est si cher à nous les Québécois?
Allons nous permettre encore longtemps à ces gouvernements malicieux l’assimilation sournoise qu’ils nous réservent depuis si longtemps?