Ah! Les joies d'être sous contrat avec une multinationale du disque! On perd facilement le contrôle, et dans toute cette bureaucratie, difficile d'établir un simple lien de communication entre l'artiste et tous les autres maillons de la chaîne.
Le Pascale Picard Band vient de l'apprendre à ses dépens.
Voici une lettre du groupe, adressée à ses fans, à propos d'un litige avec les restaurants Subway.
LE PASCALE PICARD BAND SE DISSOCIE DE SUBWAY
Montréal, le mercredi 3 septembre 2008 : Le 11 août dernier, nous avons appris, totalement par hasard et par coïncidence, que la compagnie SUBWAY avait initié une campagne publicitaire dans tous ses restaurants à la grandeur du Québec, mettant en vedette le Pascale Picard Band. Cette campagne publicitaire exposant de façon évidente le visage de Pascale a été initiée sans l'autorisation ni l'accord, direct ou indirect, de Pascale ni d'ailleurs d'aucun autre membre du Band.
Immédiatement, nous sommes entrés en communication avec les représentants de notre maison de disque UNIVERSAL (Canada) et de notre distributeur D.E.P. Ces derniers nous ont affirmés, après vérification, que l'autorisation qui aurait pu être accordée à SUBWAY, si tel est le cas, l'aurait été sans que nous n'en ayons été informé et sans notre accord.
Dans les jours suivant, les représentants d'UNIVERSAL (Canada) et de D.E.P. nous affirmaient avoir contacté les représentants de SUBWAY et nous confirmaient que des mesures immédiates étaient prises pour que d'une part les affiches litigieuses soient retirées et que d'autre part une lettre d'excuse nous soit transmise mettant ainsi un terme à l'amiable à cette affaire.
A ce jour, et presque un mois plus tard, après plusieurs vérifications dans plusieurs régions du Québec, force est de constater que presque rien n'a encore été fait.
Ainsi, devant la mauvaise foi évidente des personnes impliquées, que ce soit chez UNIVERSAL (Canada), chez D.E.P. ou chez SUBWAY, il est impossible pour nous de le déterminer, et devant le fait que rien ne semble vouloir être fait pour compléter le travail, nous n'avons d'autre choix que de faire savoir au public et à nos fans que nous n'avons jamais autorisé cette publicité, nous n'avons jamais accepté que le Pascale Picard Band soit associé à cette publicité et aux restaurants SUBWAY et qu'il n'est pas question d'associer le Band à un commanditaire quelconque sans avoir d'excellentes raisons de le faire.
Si le retrait de cette publicité n'est pas complété au cours des prochains jours, une poursuite en dommages et intérêts sera instituée et tous les bénéfices en découlant seront intégralement remis à une oeuvre de charité.
– 30 –