La pression était énorme hier sur les épaules de Béatrice Martin, chanteuse derrière le projet Cœur de Pirate. Portée par un buzz médiatique plus grand que nature, la pianiste de 19 ans soulignait au National le lancement de son premier disque qui alimente les discussions entre blogueurs, mélomanes et journalistes depuis plusieurs jours. Après n'avoir donné que quelques concerts en carrière, Cœur de Pirate jouait gros et devait répondre aux attentes.
Or, vêtue d'une scintillante robe noir, Béatrice a remporté la mise, livrant un touchant concert de 50 minutes où elle a interprété les pièces de son album éponyme en plus d'une chanson inédite, La Petite mort.
À l'aise sur scène, elle a vite développé un contact intime avec la foule, lui racontant quelques péripéties amoureuses par lesquelles tout être humain passe un jour. Jamais la musicienne n'a semblée écrasée par la nervosité. À la fois confiante dans ses interventions et plus posée au moment de jouer ses fragiles compositions, Cœur de Pirate a prouvé qu'elle méritait sa place dans le paysage de la chanson pop francophone où elle s'inscrit dans la lignée des Tricot Machine, Pierre Lapointe et Stéphanie Lapointe.
Afin de reproduire les arrangements de l'album signés par le réalisateur David Brunet, Béatrice était entourée de six musiciens, dont Jérôme Dupuis-Cloutier (Le Citoyen), Julie Brunet (aperçue avec Carl-Éric Hudon et Le Husky) et Renaud Bastien (ex-Malajube). Conventionnelles sur disque, les mélodies de xylophone, de violons, de trompette et de guitares gagnaient d'ailleurs en puissance sur scène, insufflant une dose d'énergie au répertoire de Cœur de Pirate qui a offert son meilleur concert à vie, de loin.
En première partie, Milie Croche nous a prouvé qu'elle portait bien son nom. Erratique et limitée musicalement, la chanteuse / guitariste nous a tout de même fait sourire avec ses chansons anti-folk porteuses d'une désinvolture et d'une maladresse excusées par un sens mélodique et une authenticité désarmante.
»En première partie, Milie Croche nous a prouvé qu’elle portait bien son nom. Erratique et limitée musicalement, la chanteuse / guitariste nous a tout de même fait sourire avec ses chansons anti-folk porteuses d’une désinvolture et d’une maladresse excusées par un sens mélodique et une authenticité désarmante. »
C’est mignon ça, on ne comprends pas trop ce que ça veut dire?
Voir recommande?
va écouter le myspace
http://www.myspace.com/miliecroche
Tu vas tout comprendre de ce petit côté broche-à-foin, mais fort sympathique.
Meme si je suis arrivée un peu comme un cheveu sur la soupe avec une amie hier soir, je n’ai pas vraiment accrochée sur elle.
j’ai trouvée le chant trop languinant et les chansons nunuches par moment. mon amie s’attendait à quelque chose de mieux aussi, elle etait un peu décue, mais peut-etre elle s’attendait à quelque chose plus impressionnant, ayant lu un article plutot flatteur à son sujet.
dommage…
Coeur de Pirate disait à Monique Giroux cette semaine qu’à ses débuts elle savait pas trop comment chanter et écoutait d’autres chanteurs pour s’en inspirer. Eh ben elle a écouté un peu trop Pierre Lapointe. Pareil. J’ai ressenti le même malaise devant la ressemblance entre certaines chansons des 2 artistes que j’avais ressenti en écoutant l’album d’Avec pas d’casque, dont certaines chansons sont des plagiats de Beck.
Hier, j’ai eu l’impression d’entendre la même chanson pendant 50 minutes. On comprenait rien aux paroles tellement elle prononce bizarrement. C’est la nouvelle mode au Québec ça, prononcer le français comme de l’anglais pour que ce soit plus mélodieux. Les interventions de Coeur de Pirate entre les chansons me faisaient lever le pwel sur les bras. 19 ans, ça se cache pas longtemps. Les p’tits gestes qui fittent avec les paroles pour la chanson sur laquelle elle jouait pas de piano, ouch. Me semble qu’on en avait assez avec Tricot Machine. Belle gang.
C’est l’automne, ça doit manger d’la bonne p’tite soupe dans les bureaux de Grosse Boîte. Pis bientôt ce beau monde-là va sortir ses p’tites mitaines avec un fil entre les deux. STI que ça va être cute. On se fera une p’tite danse, gang.