Musique

Les ventes de CD ont reculé de 15% en sept mois

-Article paru dans le numéro d'octobre 2008 du Mensuel de l'ADISQ-

Selon les chiffres diffusés en septembre par l'Observatoire de la culture et des communications du Québec, les ventes de CD continuent de décliner au Québec.

Au cours des sept premiers mois de 2008, les ventes d'enregistrements sonores sur CD ont reculé de 15% par rapport à la même période l'an dernier, cumulant ainsi quatre années de baisses consécutives. Les ventes de musique numérique ont pour leur part augmenté de 60%, mais cette croissance n'est toutefois pas suffisante pour compenser la baisse des ventes sur supports traditionnels. Rappelons que la part du numérique dans le marché total de la musique, au Québec, n'était évaluée qu'à 1,6% en 2007.

Ailleurs dans le monde, les ventes de musique sur supports traditionnels poursuivent également leur descente. Selon les derniers chiffres du SNEP portant sur le premier semestre de 2008, les ventes mondiales de musique sur supports physiques (CD et DVD) ont chuté de 12% par rapport à la même période l'an dernier. Les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne ont vu leurs ventes « physiques » décroître de 25%, 18% et 10% respectivement au cours de cette période.  Cette diminution serait de l'ordre de 20% pour le Canada, selon les chiffres rapportés par le SNEP.