-Article paru dans le numéro d'octobre 2008 du Mensuel de l'ADISQ-
Selon les chiffres diffusés en septembre par l'Observatoire de la culture et des communications du Québec, les ventes de CD continuent de décliner au Québec.
Au cours des sept premiers mois de 2008, les ventes d'enregistrements sonores sur CD ont reculé de 15% par rapport à la même période l'an dernier, cumulant ainsi quatre années de baisses consécutives. Les ventes de musique numérique ont pour leur part augmenté de 60%, mais cette croissance n'est toutefois pas suffisante pour compenser la baisse des ventes sur supports traditionnels. Rappelons que la part du numérique dans le marché total de la musique, au Québec, n'était évaluée qu'à 1,6% en 2007.
Ailleurs dans le monde, les ventes de musique sur supports traditionnels poursuivent également leur descente. Selon les derniers chiffres du SNEP portant sur le premier semestre de 2008, les ventes mondiales de musique sur supports physiques (CD et DVD) ont chuté de 12% par rapport à la même période l'an dernier. Les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne ont vu leurs ventes « physiques » décroître de 25%, 18% et 10% respectivement au cours de cette période. Cette diminution serait de l'ordre de 20% pour le Canada, selon les chiffres rapportés par le SNEP.
Le cd ne mourra pas. Les ventes des artistes bien établis démontrent qu’on peut encore en vendre. C’est vrai que ce n’est plus l’unique façon de vendre de la musique maintenant: les sonneries, le téléchargement et les jeux vidéos sont autant de supports à la musique. Un jeu vidéo comme guitar hero permet aussi d’offrir des chansons en primeur sur leur console. Je pense que les artistes ont mieux négocié le virage technologique que les compagnies de disques et ils en retirent des bénéfices.
Vous savez, il y a encore des vinyles. On avait aussi prédit la mort du cinéma quand les clubs vidéos et le cinéma maison sont apparus. Conclusion: les 2 cohabitent maintenant et les films continuent de fracasser des records au box office!! Le marché est en train de se positionner et de se redéfinir mais tous vont y trouver un équilibre.
Le mensuel de l’ADISQ… Sûrement une belle source de désinformation ! Ces statistiques ne tiennent pas compte de l’évolution des habitudes de consommation des internautes ! On leur fait ainsi dire ce qu’on veut, que le piratage est l’entier responsable de cette situation, par exemple.
Mais est-ce qu’on compile les CD achetés ailleurs qu’au pays ? Chez les partenaires d’amazon par exemple (Caïman, etc.), sur eBay, là où c’est immensément moins cher que chez Archambault et compagnie où on ne trouve plus que rarement ce qu’on cherche quand on est très sélectif ?
Dit-on que le DVD a la faveur de nombre de personnes qui préfèrent les acheter à la place du traditionnel CD, logiquement en régression, donc ? Bref, avant de faire le jeu de l’industrie en copiant-collant un message de propagande, une petite recherche serait peut-être de mise ?