Le quartier Plateau Mont-Royal sera l'hôte d'une convention de disques vinyles auquel participeront une trentaine de marchands le samedi 18 octobre, de 10h à 16h, dans le sous-sol de l'église Saint-Stanislas (située au coin des rues Saint-Joseph et Lanaudière).
Les mélomanes collectionneurs de vieux 33 tours y trouveront des milliers d'albums de styles variés (psychédélique, soul, jazz, musique française, québécoise, disco, rock, punk, post-punk).
Les prix varieront entre 1$ et quelques centaines de dollars pour les disques les plus rares.
Coût d'admission : 5$
Mordue de vinyles moi-même, je ne manque aucune convention à Montréal. Mais elles sont souvent décevantes… On y retrouve principalement les marchands de disques de la ville dont on connaît la marchandise par coeur quand, comme moi, on leur rend visite très régulièrement. Les conventions de Montréal sont petites, peu dignes d’une des plus grandes villes du monde.
Pour ceux qui en ont les moyens et sont VRAIMENT des dingues de vinyles, la convention de disques incontournable a lieu deux fois par an en Hollande, à Utrecht, à 20 minutes de train d’Amsterdam. La prochaine se tiendra à la fin novembre. J’y serai. Elle dure deux jours, elle est incroyablement gigantesque, les marchands y viennent des 4 coins du globe ! Si vous ne trouvez pas la perle rare là, vous ne la trouverez sans doute nulle part…
Pour les Montréalais qui ne souhaitent pas sortir des frontières du pays, pensez à donner votre nom à l’entrée de la convention de samedi. Vous serez ainsi tenus au courant des prochains événements par courrier.