Musique

François Avard derrière le clip «La Culture en péril»

«Je ne sais pas qui l'a réalisé ni qui l'a commandé, mais je sais que je l'ai écrit», a annoncé François Avard à propos du clip La Culture en péril lors d'une entrevue accordée ce matin à Christiane Charrette sur les ondes de la première chaîne de Radio-Canada.

Ainsi, l'auteur des Bougon a avoué avoir scénarisé le clip de trois minutes dénonçant les coupures en culture du gouvernement conservateur de Stephen Harper. Diffusé sur le Web le 19 septembre, le court-métrage mettant en vedette Michel Rivard, Benoit Brière et Stéphane Rousseau a été vu par environ 600 000 personnes en moins d'un mois.

Jusqu'à maintenant, les créateurs de La Culture en péril avaient préféré conserver l'anonymat, un choix que regrette François Avard. «L'idée de l'anonymat était d'en faire un objet artistique qui permette à tous les artistes d'être solidaire du projet et non des individus. Mais c'était aussi la seule faille dans cette aventure. Je me voyais dans la situation d'être obligé de nier d'avoir créé ça auprès de journalistes».

Entrevue complète ici