Les spectateurs qui ont assisté au concert de Nine Inch Nails mercredi soir au Centre Bell ont eut droit à une démonstration visuelle hors du commun signée par la compagnie montréalaise Moment Factory.
Afin de créer des effets de lumière spectaculaires, la troupe de Trent Reznor utilise des moyens technologiques impressionnants (un rideau devant la scène sur lequel sont projetés des films, un écran numérique, des lasers) que contrôlent Nine Inch Nails à même la scène.
«Nous avons créé un système interactif permettant à Trent Reznor et ses musiciens d'interagir directement avec le contenu vidéo», m'expliquait Johanna Marsal de Moment Factory.
«Cela ressemble à un jeu vidéo immersif ou la scène devient un joystick que contrôle le groupe comme une manette. Parfois, la scène devient un instrument de musique et c'est la présence du groupe qui génère du contenu. À certains instants, c'est la musique qui génère du contenu, à d'autres moments, c'est l'éclairage de la scène qui génère du contenu vidéo. La scène créée par Roy Bennett est composée de trois couches d'écrans LED créant une impression de profondeur et de transparence.»
Si tout ce jeu vidéo grandeur nature paraît complexe, voici un court documentaire making of et un vidéo du résultat final.
Moment Factory a déjà travaillé avec des artistes comme Yann Perreau pour la tournée Perreau et la lune, DJ Champion, Ariane Moffatt, The Dears et Vulgaires Machins.
J’arrive justement du concert et………………………………………………………………………………………………………………Les mots me manquent!!!! C’est tout simplement indescriptible.
C’était complètement dément !!
« Les mots me manquent »
J’ai utilise « orgasme visuel et sonore » dans ma description apres le show.
Relatif entrées de blogue