La vitrine M pour Montréal qui débutera le 20 novembre au Cabaret du Musée Juste pour rire sera précédée d'un concert surprise organisé au Quai des Brumes le mercredi 19. Bonjour Brumaire, High Dials et The Blue Seeds -un joli programme- s'y produiront dès 21h30. Le spectacle se terminera vers minuit.
M pour Montréal – Édition #3
M a débuté il y a déjà 2 ans avec pour but de faire connaître les artistes montant aux vitrines internationales. Déjà présenté dans le Vieux-Port cette année, ce soir était la dernière d’une série de spectacles échelonnés sur 3 soirs dans les diverses salles de Montréal. Ayant plus ou moins 30 minutes devant eux, les artistes peuvent rejoindre leur fans et charmer d’éventuels producteurs et/ou professionnels de la musique.
À surveiller… partout dans le monde !
Ce soir, sur scène, Coeur de Pirate, alias Béatrice Martin a ouvert le bal et offert quelques créations en ajoutant un « remake » tout-à-fait charmant de Étienne D’Août de Malajube.
Suivi par Karkwa, déjà bien encré au Québec qui a présenté ses sons emplis de douceur nouvelle et ses rythmes endiablés.
Puis, ma découverte de la soirée: We are wolves qui ont électrisé la salle du Métropolis avec ces sons « néo-techno-punk-métal » et une énergie rebelle et originale. Pour ceux qui hésitent de par le nom… osez ! Un son du futur au présent.
Et l’attendu Pierre Lapointe et ses musiciens qui ont, une fois de plus su répondre aux attentes les plus pointues en présentant une série de nouvelles chansons tout aussi différentes qu’intelligentes que celle des derniers albums avec un son parfois plus « hard » avec des soupçons de notes électroniques bien placés. La présence entière et riche et bien sûr des chansons connues sur lesquelles ont pouvait chanter tel que souhaité.
Une soirée en français ou « franglais »… qui invite à suivre l’évolution que donnera Sébastien Nasra, fondateur et directeur artistique de cet évènement humble et efficace.
Je termine en mentionnant brièvement Jon Lajoie, connu par le populaire site You Tube où il a mis en ligne des clips qui seraient semble t-il, devenus rapidement populaires. Son rôle de transitions entre les « bands » a pris, à mon avis, une trop grande place, particulièrement pour le thème de l’évènement qui se veut, à mon avis, plus professionnel que ce que ce dernier peut présenter.
En souhaitant que ce soit la 3ième d’une grande série d’éditions à venir.