Musique

Montréal en lumière: le volet musique

Festival multidisciplinaire, le Montréal en lumière présentera encore cette année un volet musical garni. Se déroulant du 19 février au 1er mars 2009, l'événement mettra la ville de Paris à l'honneur avec la présentation de spectacle thématique dont Salut Paris!. Mis en scène par l'animatrice Monique Giroux, le concert réunira notamment Catherine Major, Agnès Bihl, Betty Bonifassi, Michel Fugain, Thomas Hellman et Nathalie Lhermitte qui chanteront la capitale française, que ce soit par le biais de chansons de leur répertoire respectif ou en puisant dans ces airs incontournables issus de l'Hexagone. Le samedi 28 février au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Nathalie Lhermitte, le musicien Aurélien Noël et le narrateur-auteur Jacques Pessis rendront hommage à Édith Piaf le jeudi 26 et vendredi 27 février au Gesù.

Récipiendaire française du le prix Félix-Leclerc de la chanson 2006, Agnès Bihl livrera ses chansons décapantes le mardi 24 et mercredi 25 février au Studio-théâtre de la Place des Arts.

Roberto Cipelli, Attilio Zanchi, Philippe Garcia, Gianmaria Testa et Paolo Fresu présenteront le concert F. – à Léo, Hommage à Léo Ferré le mercredi 18 février au Métropolis.

Pierre Lapointe (photo) offrira deux représentations de concert Mutantès les vendredi 27 et samedi 28 février à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Catherine Major montera sur les planches du Théâtre Outremont le mercredi 25 février.

Formé de Joe Lovano (saxophone), Dave Douglas (trompette), Miguel Zenón (saxophone/flute), Robin Eubanks (trombone), Renee Rosnes (piano), Matt Penman (basse) et Eric Harland (batterie), le SFJAZZ Collective se produira le vendredi 27 février au Métropolis.

Naviguant entre tango et cancion, Intakto sera au Club Soda le samedi 21 février.

Alexandre Désilets présentera les pièces de son album Escalader l'ivresse le jeudi 26 février au Club Soda.

Élu une des Révélations Radio-Canada Musique 2008, Pacifika jouera le jeudi 19 février au Savoy du Métropolis.

Le Rémi Bolduc Jazz Ensemble, le Quatuor Alcan et l'Ensemble Pentaèdre proposeront quelques compositions originales et des reprises de Thelonius Monk le mercredi 25 février au Gesù.

Après avoir chanté aux quatre coins de la planète (y compris aux Jeux olympiques de Pékin), la Québécoise Giorgia Fumanti revient au bercail pour une performance à l'Église Saint-Jean Baptiste le vendredi 27 février.

Les ambiances lounge et de trip hop de Thievery Corporation feront vibrer les murs du Métropolis le dimanche 22 février.

Le gala MIMI présentera sa douzième édition le samedi 28 février, au Saints Showbar, dans le cadre de la Nuit blanche.

Programmation complète ici.