Délaissant l'animation de Fréquence Libre, Monique Giroux prendra la barre du retour à la maison diffusé sur les ondes d'Espace Musique tous les jours de la semaine de 16h à 17h30.
Enregistré devant public au Café-Bar de la Cinémathèque québécoise, à Montréal, l'émission présentera chaque jour les prestations en direct de 2 à 3 invités différents.
Lundi, pour sa première émission, Monique reçoit en entrevue Clémence Desrochers, ainsi que l'auteure-compositrice-interprète Catherine Major, la chanteuse et pianiste jazz Carol Welsman et les Frères Diouf, un duo de percussionnistes montréalais d'origine sénégalaise, pour célébrer en musique le début de ce nouveau créneau.
Au cours de cette première semaine, elle rencontrera également en entrevues Luc Plamondon et André Gagnon, ainsi qu'en musique la jeune Cœur de Pirate, Thomas Hellman, Martin Léon, Robert Charlebois, Yves Lambert et Sébastien Lacombe. Deux moments spéciaux ponctueront la semaine: le mercredi 3 décembre est consacré à un hommage à Claude Léveillée et, le jeudi 4, à La grande guignolée des médias.
Rappelons que Fréquence Libre est maintenant animé par Philippe Fehmiu depuis le 17 novembre.
Ahhh Monique.
Pendant toutes ces années, je me suis laissée bercer par ta voix de 1h30 à 3h de l’après-midi. J’ai quelque fois éclaté de rire, je me suis souvent interrogée à savoir si j’amais telle chanson et j’ai aussi déprimé au son de balades françaises ma foi un peu douteuses.
Non, cette émission n’était pas parfaite dans son ensemble, mais c’est ce qui la rendait attachante. Et Monique, notre chère Monique, elle qui connaît tout sur la musique, pouvait nous amener d’un extrème à l’autre tout simplement en nous tenant la main. Et on la suivait avec confiance et assurance.
Je suis heureuse pour toi, Monique. Tu méritais la barre d’une émission à heure de grande écoute. Mais mon coeur est déchiré en ce moment. Qui choisir? Desautels ou Giroux? Je crois que je n’aurai pas d’autre choix que de faire une garde partagée…