L'agence Reuters rapporte que le guitariste virtuose Joe Satriani poursuit en justice la formation britannique Coldplay pour plagiat. Déposée devant la cour fédérale de Los Angeles, la requête concerne la pièce Viva La Vida, chanson titre du dernier album de la troupe menée par Chris Martin, qui ressemblerait étrangement à If I Could Fly que Satriani a composé pour son disque Is There Love in Space? lancé en 2004.
Fabulation, coïncidence ou véritable plagiat? À vous de juger grâce à ce clip trouver sur Youtube.
Est-ce que Coldplay serait assez caves pour ce dire ‘tiens, volont la mélodie d’une chanson d’un guitariste assez connu déjà, personne s’en rendra compte car notre pièce jouera dans toutes les radios du monde 20 fois par jours!’. Voler avec intentions ou pas, avouons que la version de Coldplay a une belle fraicheur quand même et sonne moin musique de centre-d’achat que Satriani (with all due respect to this great guitariste) :). Je vois pas de mal à pars que Coldplay devrons pailler les droits d’auteurs et le porte-feuille de monsieur Satriani sera très heureux. il pourra retourné magasiner au centre-d’achat! ;)
my 2 cents
Mon cher Patrick Pleau….
Je ne connais pas l’étendu de ta culture, mais si ton orthographe est le reflet de ta culture, alors je ne vais pas predre de chance et je vais moi-même étendre le calendrier de la culture afin de remonter dans le temps. Et tiens…. que vois-je? Minnie Vanneli ! Oups, tiens donc… de la fraude dans le milieu musical et tellement grosse qu’elle impliquait même les producteurs. Alors, chers lecteurs, vous comprendrez que la fraude au niveau d’un band, peu importe que ce soit du plagiat ou autre, est donc très possible.
Et Patrick….. Patrick… mon ami Patrick, je t’aime bien même si je ne te connais pas. J’ai une confidence à te faire… approche…Les caves, même les caves extrèmes, ça existe bel et bien. C,est vrai, j’te jure ! D’ailleurs, si les caves et les cons pouvaient voler, certains seraient en orbite! Et si tu n’es pas encore certain que des « caves » existent, alors allume la télé. Tu va en voir pas mal et en concentré. Autant dans les nouvelles, les « reality shows » et les reportages. T’en verra même une variante avec les pubs qui visent les caves, ce qui te prouvera hors de tout doute que les caves ne sont pas juste dans la boîte carré (la TV….juste au cas ou!) mais aussi de l’autre côté de l’écran.
Ceci étant dit, le vidéo sur Youtube est pas mal troublant. J’aime bien Codplay, je les adore même, mais il faut avouer La mélodie ainsi que la progression rythmique sont pareil…. Chose certaine, il y aura un moins cave que les autres, un noncave-rapide qui va mixer les deux chansons et en faire un succès. D’ailleurs, c’est ce qui à été fait à la fin du vidéo sur Youtube.
Bonne Journée…soirée…nuit :o)
Tout d’abord, je précise que je ne suis ni un fan de Coldplay, ni un fan de Joe Satriani. D’ailleurs, je ne connais vraiment Coldplay que de nom et, quant à Joe Satriani, je ne le connais pas du tout.
Par contre, je suis membre auteur-compositeur de Socan depuis 1972 (ouf… ce qui fait bien sûr de moi un vieux dinosaure…) et, sans l’ombre d’un doute, à la première écoute des deux pièces, celles-ci sont indiscutablement identiques. Plus encore que ne l’étaient le « My Sweet Lord » de George Harrison et la chanson « He’s so Fine ». Et George Harrison avait dû payer.
Je ne voudrais pas être à la place des avocats de Coldplay…