Le légendaire guitariste rock-blues Jeff Beck se produira le 6 juillet 2009 à la Salle Wilfrid-Pelletier dans le cadre de la 30ième édition du Festival International de Jazz de Montréal.
Il s'agira d'un premier concert pour le musicien britannique au FIJM, et même d'un premier concert à Montréal en carrière.
Successeur d'Eric Clapton au sein des légendaires Yardbirds, au côté de Jimmy Page, Jeff Beck a également fondé un groupe à son nom (dont le chanteur était un certain Rod Stewart). L'influent magasine Rolling Stones a déjà classé ce maître de la distorsion, du feed-back et même du jazz fusion au 14e rang des meilleurs guitaristes de tous les temps.
Les billets pour le concert du 6 juillet seront mis en vente dès midi, le samedi 20 décembre, à la billetterie de la Place des Arts.
Oh bordel ! C’est la nouvelle de l’année ! Le coup du siècle !
En attendant ce grand moment, je vous propose d’admirer Jeff, exceptionnel guitariste, mais acteur lamentable, dans Blow Up d’Antonioni ! C’est aux Who que le réalisateur voulait confier cette scène dans laquelle un groupe joue dans une petite salle, et le guitariste bousille sa guitare en la balançant avec rage dans son ampli. Les Who ont refusé, Antonioni a alors demandé aux Yardbirds de prendre leur place.
Keith Relf, le chanteur des Yardbirds, a rapidement écrit de nouvelles paroles sur l’air de Train kept a rollin’, l’une des chansons majeures du groupe qui n’était toutefois pas d’eux. Antonioni le lui a demandé. Ça réglait ainsi les problèmes liés aux droits d’auteur sur ce morceau… Et Jeff s’est prêté à l’exercice du musicien en colère avec si peu de talent que Jimmy Page se retenait d’éclater de rire ! Admirez !
http://fr.youtube.com/watch?v=jSJGEn4FDys
Une bonne nouvelle! Et comment!!
Jeff Beck, pour moi, c’est avant toute chose « Truth » son premier album,que je m’empressais de mettre sur la table tournante,comme DJ au « Bouvillon » en 1970, quand je voulais faire danser les kids!
Incroyable,cette musique atypique pour l’époque pourtant très rock and roll.
Les riffs de Beck, tranchants et définitifs comme des lames de razoir, ça vous laisse pantois et moins porté sur Keith Richards!!
« I ain’t superstitious », « You shook me », mélange blues heavy rock ou « Plynth » sur son deuxième long jeu, c’est tout simplement fabuleux. Et ça annonce le heavy metal, mais sans le bruit excessif.
Des musiciens fabuleux aussi qui l’accompagnent :Rod Stewart au sommet dans »I ain’t superstitious », Ron Wood,John Paul Jones à l’orgue électronique(oui!oui!), enfin nous sommes ici dans ce que le rock a produit de plus authentique. C’est sans doute la raison pour laquelle on entend jamais ça dans nos radios.
Alors les flôs, vous pensez que le top du heavy metal c’est AC /DC( excellent quand même!), si oui ,vite aux magasins, allez vous acheter ça, ça urge! Vous serez étonnés, et vos oreilles aussi qui n’auront jamais rocké si fort sans se fendre les tympans!
L’été prochain, vous aurez la chance de l’entendre en personne, ce très grand musicien rock, qui n’a jamais fait dans le mainstream, en espérant toutefois qu’il ne se cantonne pas dans l’électro- machin-songé, comme c’est le cas depuis quelques années.
Espérons….
Pour compléter le message de Jean-Claude, je conseillerais à ceux qui veulent découvrir Jeff Beck d’écouter surtout l’album « Roger the Engineer » des Yardbirds (1966). Vous pouvez l’écouter en intégralité ici :
http://www.rock6070.com/indexyards1.html
En complément de Jeff Beck,à acheter:
« Truth » et « Beck-Ola », ses deux premiers albums, résolument rock
et « Blow by blow », et « Wired », plus jazz fusion, ce dernier en instrumental seulement, avec le claviériste Jan Hammer, pas piqué des vers non plus.
P.S. en passant, et puisqu’on est dans l’atypique, si vous aimez le jazz, mais le jazz plus funky qui drague le rock dit « primitif », et si vous en avec ras le bol de l’infantilisme de Moche Musique, allez donc du côté de « Espace Musique » à Radio-Can, et faites connaissance avec Dan Berhman et de son émission « Blues », les vendredi de 20hre à 23hre.
C’est de la très grande éducation musicale,et ça vous épargnera des tas d’argent gaspillé dans des discothèques merdiques!!
Pingback depuis Jeff Beck au Festival de Jazz de Montr??al