Musique

Fin des poursuites contre les internautes qui partagent illégalement des fichiers musicaux

Selon Radio-Canada et la Presse Canadienne, le principal groupe représentant l'industrie du disque américaine, la Recording Industry Association of America (RIAA) a décidé d'abandonner les poursuites contre les internautes qui partagent illégalement des fichiers musicaux.

En 5 ans, la RIAA a poursuivi environ 35 000 personnes pour échanges illégales de fichiers musicaux. Règle générale, ces litiges se sont réglés à l'amiable pour un montant moyen de 3500 $. Or, les frais juridiques encourus par la RIAA ont dépassé les profits découlant de ces poursuites.

La nouvelle approche de la RIAA consiste à conclure des ententes avec des fournisseurs d'accès Internet aux États-Unis qui lui permettent d'envoyer des avertissements aux internautes partageant illégalement des fichiers musicaux. On menace ceux-ci de leur suspendre leur accès Internet s'ils ne cessent pas ces téléchargements contraires à la loi.

Au Québec, certains abonnés de Vidéotron auraient également reçu ce genre de message au cours des derniers jours. La menace d'éventuelles poursuites y est toutefois évoquée, mais l'industrie canadienne risque fort de suivre la nouvelle stratégie adoptée par la RIAA.