Le plus important fabricant de disques compacts au Québec, Disques RSB, annonce la création d'Espace Émergent, un nouveau distributeur d'album pour la relève musicale québécoise.
Or, Espace Émergent ne fournira pas les disquaires, mais se consacrera plutôt à la distribution par envois postaux. «Cette manière de fonctionner implique un moindre risque que celui encouru par LOCAL Distribution en 2001», peut-on lire sur le site d'Espace Émegent qui, avec la mort de LOCAL, se veut une solution pour les artistes indépendants en manque de distribution.
«La raison est simple : Nous conservons un inventaire minimal de chaque produit; leur transport est tributaire de la demande de l'acheteur. Fini la gestion fastidieuse des frais de retour, des copies non-vendues et de l'entreposage des surplus d'inventaire. Désormais, le risque de distribution d'un produit se limite à dépenser seulement lorsqu'une vente est assurée.»
Jusqu'au 19 mars, les membres de la SOPREF auront un rabais de 50% applicable sur les frais d'ouverture d'un dossier chez Espace Émergence.
L'automne dernier, les dirigeants de MusiquePlus clamaient haut et fort qu'ils souhaitaient rebâtir