Musique

Billy Bragg et Radiohead en guerre contre YouTube et MySpace

Billy Bragg (photo), Radiohead, David Gilmour et une multitude d'artistes britanniques influents viennent de former la coalition Featured Artists Coalition (FAC).

Les demandes de la FAC sont claires. «Les propriétaires de YouTube (Google) font des milliards de profits. Nous croyons qu'ils devraient verser une part de leurs revenus publicitaires sous forme de droits d'auteur aux artistes», explique Billy Bragg au magasine The Times.

Le chanteur vise également MySpace. «Je ne sais pas combien d'argent MySpace génère en profits chaque année grâce à la publicité, mais les artistes ne reçoivent pas un sous. MySpace ne dépense rien dans son contenue.»

La Featured Artists Coalition réunit: Billy Bragg, Boilerhouse Boys, Chrissie Hynde, Craig David, David Gilmour, Gang of Four, Iron Maiden, Jazzie B, Jools Holland, Kaiser Chiefs, Kate Nash, Klaxons, Radiohead, Richard Ashcroft, Robbie Williams, Soul II Soul, Stephen Duffy, The Cribs, The Verve, Travis, Wet Wet Wet et White Lies.

Souhaitons que les artistes américains suivent, et que les Cowboys Fringants, Dumas, Malajube, Ariane Moffatt et Pierre Lapointe du Québec se lèvent et imitent les Britanniques.

Vidéo de la FAC