Musique

La programmation du Festival Reggae de Montréal

L'équipe du Festival International Reggae de Montréal a dévoilé la programmation de l'événement qui se déroulera au Parc Jean Drapeau du 26 au 28 juin prochain!

Vendredi, le 26 juin (soirée Sound System)

* Frankie Paul: Le coup d'envoi sera assure par le très populaire Frankie Paul. D'abord reconnu pour ses hits avec les labels Volcano de Junjo Lawes et Powerhouse de George Phang au tout début du son dancehall des années 80 (Worries In The Dance, Pass The Tu Shun Peng, Baby Come Home), c'est pour King Jammy que "FP" enregistre ses plus grands classiques tels que Sarah, Head To Toe ou I Know The Score.

*SturGav Sound System, avec URoy (photo), Brigadier Jerry, Josey Wales, Charlie Chaplin: Le sound system jamaïcain mythique de la fin des années 70, Le légendaire Sound System SturGav, sera accompagne des DJs Uroy (l'instigateur du genre!), Josey Wales,  Charlie Chaplin et Brigadier Jerry. Tout comme dans les "sessions" jamaïcaines à ciel ouvert, on retrouvera toute l'ambiance de la période roots/début dancehall avec un selector aguerri, qui envoie un barrage de versions instrumentales sur lesquelles les 4 DJs se passent le microphone en improvisant, comme à la belle époque: 4 the hard way, comme on dit!

Samedi, le 27 juin (soirée dancehall)

* Onyan (Burning Flames): D'abord connu en tant que groupe accompagnateur pour Arrow (Hot, Hot, Hot), Burning Flames est devenu la référence soca incontournable à Antigua depuis plus de vingt ans. Onyan en est le chanteur soliste.

* Little Hero: Le samedi soir sera des plus rassembleurs pour les fans de dancehall et new roots: D'abord, Little Hero, jeune sensation de la région de St Anns viendra nous présenter les succès de son premier album, Révélation, qui débuta au numéro un du palmarès reggae du magazine Billboard, en février 2008.

* Anthony B: Anthony B, figure de proue du new roots avec plus de 20 CD a son actif, nous rendra visite. L'auteur de Raid The Barn, Fire Pon Rome et Waan Back viendra nous présenter ses succès, ainsi que son nouvel album Rise Up, son quatrième réalise par Frenchie du label français Maximum Sound.

* Capleton: Finalement, celui qu'on surnomme The Prophet et The Fireman embrasera la scène du Parc Jean Drapeau en fin de programme. La passion qu'il génère en spectacle n'à d'égal que son impressionnant répertoire, qui le maintient au somment des palmarès reggae depuis les derniers dix ans.

Dimanche, le 28 juin (soirée hommage a Alton Ellis)

* Sugar Minott: Le dimanche, place aux rythmes rocksteady et dancehall avec le vétéran Sugar Minott. Depuis ses premiers enregistrements chez Studio One, Lincoln "Sugar" Minott s'est imposé comme l'un des chanteurs et producteurs incontournables des années 70 à aujourd'hui. Une des grandes voix du reggae contemporain.

* Sanchez: Le préfère de la gente féminine, Kevin Anthony Jackson, beaucoup mieux connu sous le nom de Sanchez, a enregistré une vingtaine d'albums en autant d'années, alternant entre reprises de succès américains et compositions originales bien senties, toujours dans un registre Lovers rock.

* KyMani Marley: Finalement, un digne représentant de la famille royale du reggae, KyMani Marley proposera les compositions reggae‐hip‐hop de son plus récent album Radio, en plus d'un hommage incontournable à son père, le roi incontesté du reggae, Robert Nesta Marley.

Premières parties

Les formations locales y seront encore à l'honneur à l'occasion de spectacles en fins d'après-midi gratuits et lors des premières parties des spectacles majeurs du week-end. Les groupes reggae québécois sont invités à soumettre leur candidature au comité de programmation. Une sélection sera alors effectuée pour compléter la programmation de cette sixième édition du Festival international reggae de Montréal.

Les groupes sont invités à faire parvenir cahier de presse et disque compact au 5345 De Maisonneuve Ouest, Montréal H4A 1Z6, avant le 15 mai à midi.

Billets pour le vendredi: 30$ plus taxes et services, pour le samedi: 40$ plus taxes et services et pour le dimanche 40$ plus taxes et services, disponibles sur le système Admission, sur le site http://www.montrealreggaefest.com/ et dans toutes les boutiques antillaises.

(source : Festival International de Reggae de Montréal)