Musique

Twitter vu par Jean-Robert Bisaillon

Fondateur de la SOPREF, consultant, musicien et auteur Jean-Robert Bisaillon écrit pour Hyperlignes, le bulletin d'information sur les musiques en ligne publié par la SPACQ. Dans le numéro 31 paru aujourd'hui, il y signe un article fort intéressant sur Twitter et ses utilisations pratiques aux musiciens. 

Twitter la musique

Par Jean-Robert Bisaillon

J'ai eu vent de Twitter la toute première fois à un événement de la Future of Music Coalition en octobre 2007. Comme tout le monde, le nom de l'application m'a fait sourciller et comme pour la majorité des nouveautés  Internet c'est aussi sa pertinence qui souleva un doute. Quelques dix-huit mois plus tard, le service est devenu un nouveau phénomène et fait de plus en plus la preuve de sa valeur. On évoque actuellement le chiffre de 14 millions d'usagers Twitter et on compte atteintre  le chiffre magique de 50 millions d'ici la fin 2009.

Twitter est un service de micro-blogging permettant à ses usagers de publier de courts messages d'un maximum de 140 caractères, analogues à un message texto SMS. On compare un « twit » à la mise à jour de son statut chez Facebook. L'utilisation de ce type de message court implique de la part du blogueur qu'il synthétise sa communication qui sera consultée rapidement et au vol par l'éventuel lecteur. Outre cet aspect « télégraphique » de la communication Twitter, le service introduit deux variables extrêmement puissantes qui en constituent les principaux attraits : (a) la possibilité de fusionner l'usage du web et du téléphone mobile et (b) la possibilité de choisir et discriminer les lecteurs qui suivent vos chroniques (Followers_Me) et les éditeurs de contenus dont vous suivez à votre tour l'activité (Following_Me).

Comme Facebook, Twitter est un réseau social, mais il est possible ici de suivre l'activité de gens qui ne suivent pas nécessairement la nôtre. Ainsi, si Trent Reznor de Nine Inch Nails publie des contenus d'intérêt général, il n'est pas nécessaire qu'il accepte votre « demande d'amitié » pour que vous puissiez lire ses tuyaux. Enfin, il est possible d'activer ou non la réception des messages twitter sur téléphone portable pour chaque éditeur de contenus. Vous pouvez donc lire les tuyaux de Björk dans l'autobus et vous pouvez « twitter » vos réactions à chaud directement de votre siège de concert.

À terme, ce que les créateurs et l'industrie attendent du service, c'est de twitter à ceux qui suivent leurs activités non seulement une actualité sur un projet, mais surtout un hyperlien vers un fichier MP3 qui puisse être téléchargé au vol et écouté sur le téléphone. Or, bien évidemment c'est déjà possible. Il est aussi possible d'incruster un fil de nouvelles twitter sur son site web pour que quiconque y passe puisse y lire votre dernière dépêche.  Un effet domino peut être utilisé en utilisant une mini application (API ou interface de programmation applicative) afin que tout ce que vous twittez soit aussi repris sur vos profils Facebook ou MySpace, y compris ce que vous publiez à l'aide de Twitter via votre téléphone mobile. Une des grandes forces de Twitter réside enfin dans le fait que vous pouvez RT (Re-Twitter) une dépêche reçue qui vous apparaît d'intérêt pour vos propres lecteurs. Ainsi une dépêche bien rédigée et intéressante peut potentiellement être retwittée par plusieurs membres de la communauté Twitter et générer un réel effet viral pour son auteur original.

Aussi anodine l'application Twitter apparaît-elle à première vue, aussi puissante et versatile devient-elle à l'usage. Pour le musicien ou le producteur, Twitter peut permettre de faire circuler la nouvelle du lancement d'une chanson, la tenue d'un concert ou votre dernière photo de presse de brillante façon. Ainsi vous aurez intérêt à mettre à disposition vos chansons sur la webradio Grooveshark qui permet de partager les liens pour écouter votre musique via Twitter et reprendre ces affichages sans click additionnel sur votre page d'accueil Facebook. Vous voudrez aussi héberger vos contenus sur Song.ly qui génère pour vous un bouton codé à incruster dans vos sites et qui permet à tout visiteur de twitter vos chansons ou un lien de téléchargement de celles-ci vers leur lectorat (Followers).

Avec Twitter les possibilités de créer un effet domino sont bien réelles. Ainsi Last Love Tweet permet de Twitter ses coups de cœur Last.fm et de les publier sans click additionnel sur Facebook dans la mesure ou vous utilisez Twitter on Facebook et MySpace via le widget Twitter on MySpace. Par contre l'application n'est pas encore parfaitement au point et enregistre des ratés qui devraient être corrigés sous peu. Le blogueur TwentyEight vous propose à son tour une application savante et fait maison qui permet d'interfacer Last.fm et Twitter. Pour « Geeks » seulement!

Attendez-vous à ce que Twitter regorge de nouvelles applications fusionnelles au cours des prochaines années. Pour pleinement utiliser Twitter vous aurez éventuellement affaire à plusieurs logiciels ou assistants de consultation ou de publication. En voici une liste non exhaustive à consulter. Bonne chance!

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