Le chanteur français M sera de passage au Québec au mois de juillet. Il présentera le spectacle Labo -M- Expérience: Les Prémices de Mister Mystère les 8, 9 et 10 juillet au Grand Théâtre de Québec et les 14, 15 et 16 juillet au La Tulipe, à Montréal.
Le contenu du concert demeure toutefois flou. Même Marie-Christine Champagne, attachée de presse de M au Québec, n'a aucune information sous la main. Or, la rumeur veut que le prochain disque d'M s'intitule Mister Mystère, qui est aussi le titre d'une pièce de Brigitte Fontaine.
Mister Mystère, c'est «M, mon petit Mathieu Chédid», avait-elle expliqué en entrevue au Bellaciao. «J'avais fait cette chanson pour lui, et il m'a dit que ce serait le titre de son prochain album. Je lui ai demandé la permission de l'enregistrer également sur mon disque. J'ai un réel plaisir à chanter avec lui. Il a joué de la guitare sur presque tous les morceaux de l'album. C'est quelqu'un d'adorable.»
Ainsi, M viendrait présenter de nouvelles chansons qui risquent fort de se retrouver sur sa prochaine galette.
Les billets pour ces spectacles sont maintenant en vente.
Grand Théâtre: 418-643-8131 / 1-877-643-8131 / http://www.grandtheatre.qc.ca/
La Tulipe: 514-529-5000 / http://www.admission.com/html/home.htmI
Déjà vu 4 fois en France, j adore cet artiste, sa musique, son style, sa voix, ses textes, sa pêche, son exubérance et sa discrétion à la fois… bref qui aurait cru que mon 5 eme concert serait à Montréal alors que je ne suis ici que depuis deux mois passés…
Je suis curieuse et j’ai vraiment hâte de voir son prochain show!!!!!
En concert les 14, 15 et 16 juillet au La Tulipe à Montréal, M ajoute deux autres spectacles à la série
Mon Dieu que j’envie ceux qui ont vu -M- à Montréal !!!! Toutes les critiques que j’entends et que je lis sont élogieuses, et à la hauteur de ce que j’attendais de son spectacle… Malheureusement au Grand Théâtre de Québec, le délire n’était pas au rendez-vous. Manque de fans ? Manque de monde ? Ouverture du festival d’été de Québec avec Jeff Beck notamment ? Manque d’ondes sensuelles ?? Nous n’étions – à tout casser – qu’une centaine de spectateurs ‘debout sur la scène’ tel qu’écrit sur nos billets.
Quelle chance : nous arrivons parmi les derniers, mais nous retrouvons au 1er rang sans avoir à nous faufiler ! Hmmm … bon signe ? Mauvais signe ? En tous les cas, je peux le dire maintenant : c’était mauvais signe. Je ne sentais pas les spectateurs avoir hâte de voir -M- arriver, mis à part … moi (et quelques autres), qui étions tous yeux toutes oreilles pour lui avec un grand L euh non avec un M ! Malgré la froideur (j’ai vraiment ressentie ça ainsi) de l’accueil du public, je me suis mise dans ma bulle, en connexion avec -M- et j’ai vécu son spectacle comme un privilège intime ; j’ai même eu le droit à des regards (faut dire qu’il n’y avait pas grand monde qui bougeait ou qui chantait), des regards que j’interprétais comme : « Merci d’être là, ça me rassure de voir que tu connais mes chansons et que tu trippes dessus ». Regards qu’il envoyait également à d’autres filles qui bougaient leurs cheveux !! Bref ! Je n’osais pas me retourner vers le public derrière moi, de peur de leur crier haut et fort : »Mais vous vous rendez-compte que c’est -M- qui est là et qui chante pour vous ? Faites un effort, merde ! » Avant de sortir de scène il a présenté ses musiciens et a dit à sa soeur : » Je t’avais dit que ça allait être bien, hein ?! » Et Anna … de ne dire mot, et de sourire tant bien que mal. Je ne rejeterais pas la faute sur qui que ce soit (quoique…), car j’ai trouvé -M- moins ‘dedans’ qu’à l’habitude, mais peut-être est-ce dû à ce public … Il a essayé : il est venu jouer de la guitare très proche de nous, mais rien n’y faisait, je dirais même qu’il y avait un malaise ! Bref ! Il a fait son concert en 1h30 en terminant aves les Triplettes de Belleville, on était … allez à vue de nez, 4 à le rappeler ! En vain. Il était déjà parti voir son pote de guit’ Jeff …
Il aurait fallu une première partie pour « chauffer » la salle, car les « je me gratte – tu te grattes » n’ont pas suffi à faire l’unanimité et une voix à l’unisson… Ceci étant dit, nous avons eu, je pense, une exclusivité : la venue de ses 2 petites filles (dont Billy) sur scène ! Normal, il n’y avait pas beaucoup de monde et -M- a fait un signe de la tête comme quoi il n’y avait pas de danger à ce qu’elles montent (elles étaient au début avec leur maman, au 1er rang tout proche de nous). Un vrai tableau de famille ! Les Chédid au complet, ou presque !
Alors voilà j’envie ceux qui ont entendu Mama Sam, qui ont fait la fameuse chorégraphie, qui ont partagé cette énergie de public enflammé, qui ont vu -M- se déchaîner pour en mettre encore plus, qui ont vu Ariane chanter avec lui, qui ont senti leurs voisins souriants, chantant à tue-tête, scandant le nom de leur idole d’un soir, animés par cette même envie de passer une soirée exceptionnelle, sensationnelle, pleine de good vibes (un peu comme son concert au feu-Spectrum il y a quelques années) !
Merci de me rassurer en m’annonçant qu’il revient au printemps 2010. Je serai au rendez-vous … à Montréal !