Du 18 au 27 juin, L'OFF Festival célèbre ses dix ans d'existence.Tout au long des dix jours du festival, plus de 200 musiciens, poètes, chanteurs, se partageront les scènes dans 36 spectacles célébrant la créativité et la passion des artistes.
Le courage et la ténacité des membres fondateurs du festival seront soulignés par une série leur rendant hommage avec les concerts de: Jean Vanasse, Pierre St-Jak, Ivanhoe Jolicoeur et Normand Guilbeault (photo, crédit: Pierre Crépô) avec son projet Mingus.
Commandée par le festival au compositeur Pierre Labbé, cette œuvre audacieuse réunit sur scène 50 musiciens professionnels et universitaires. En grande première, pour l'ouverture du festival, le 18 juin, au Hangar 16 des Quais du Vieux-Port de Montréal.
Le Lion d'Or tient encore lieu de quartier général et c'est là que se tiendra la majorité des spectacles de 20h et 21h30. Mentionnons entre autres la venue de WEBE3 (trois extraordinaires piliers du Voices Orchestra de Bobby McFerrin), du violoncelliste français Vincent Courtois et de Marilyn Lerner avec son trio Ugly Beauties, sans oublier les ensembles de Samuel Blais, Frank Lozano ou bien Rainer Wiens.
Avec une acoustique exceptionnelle, la salle de la Chapelle historique du Bon-Pasteur semble faite sur mesure pour les concerts du 20 juin; s'y produiront, le tout nouveau projet Steppe d'Alexandre Grogg et le projet d'improvisation Les Tourneurs dirigé par l'altiste Jean René.
Suite au succès de la série nocturne l'an dernier, le Dièse Onze jazz club sera encore l'hôte des concerts de fin de soirée à 22h.
L'OFF Festival continue son travail de collaboration avec Suoni per il Popolo, en coproduisant trois soirées d'envergure dont le concert du légendaire pianiste Dave Burrel à la Sala Rossa le 6 juin. Le festival s'associe également cette année avec le Festival de jazz de Québec, avec qui il présentera le 22 juin une soirée mettant en vedette des artistes de Québec et de Montréal. L'OFF ne pouvait également manquer de souligner le dixième anniversaire d'EFFENDI. Le 20 juin sera consacré entièrement à des artistes jouant sous l'étiquette de disque montréalaise.
Pour célébrer sa dixième année, le festival présentera également, une exposition du photographe Pierre Crépô qui a su capturer toute la fougue et l'émotion des musiciens depuis les débuts du festival. Du 8 au 28 juin, au Cheval Blanc. Vernissage le 8 juin à 17h.
Pour en savoir plus : www.lofffestivaldejazz.com
Prix des billets : de 0 à 30$ (taxes incluses, service en plus)
Détails des tarifs dans le programme et sur le site du festival
L'Oblique – 4333, rue Rivard – 514 499 1323
L'Articulée – 1182, boul.St Laurent – 514 844 2172
Source : L'OFF Festival de jazz de Montréal