C'est le 3 septembre prochain, au Medley, que l'Action boréale de l'Abitibi-Témiscamingue (ABAT) présentera un spectacle bénéfice réunissant Zachary Richard, Mes Aïeux, Fred Pellerin et Richard Desjardins (vice-président de l'organisme à but non-lucratif).
La parution de l'album pour l'ABAT est également prévue pour l'automne prochain. Le disque regroupera des chansons abordant le territoire et interprétées par des artistes de cœur qui seront sélectionnées par Richard Desjardins qui a déjà commencé à approcher d'autres amis chanteurs et poètes pressentis pour cet album.
L'ABAT poursuit sa lutte pour la sauvegarde de la forêt boréale. L'organisme fait aussi partie de la coalition «Pour que le Québec ait meilleure mine» et a participé tout récemment aux audiences publiques du BAPE concernant le projet Osisko à Malartic, petite ville de l'Abitibi. L'ABAT est un organisme sans but lucratif qui se finance de façon autonome, soit principalement à partir des cotisations provenant de ses membres. Forte de ses quelques 1 500 membres, c'est donc depuis bientôt dix ans qu'elle réussit à répondre à sa mission sans même recevoir aucune subvention pour assurer son fonctionnement.
Les billets pour le concert du 3 septembre sont déjà en vente, au coût de 30$, sur Ticketpro.ca
J’admire beaucoup ce qu’a réalisé comme boulot (ou bouleau:) Richard Desjardins. Tout d’abord par le film : L’erreur boréale, puis par ses chansons, vantant la nature et parlant de sa passion pour la conserver. La forêt est une ressource précieuse et non inépuisable. Malheureusement, elle a été beaucoup sollicitée, on en a abusé. J’espère que ces actions aideront à préserver cette forêt-ci, la forêt boréale. Quant à moi, j’agis avec mon conjoint pour reboiser petit à petit mon coin de pays en faisant pousser des arbres, des fleurs, des légumes etc.
Je vous encourage à aller voir ce spectacle d’artistes qui, par leurs chants vont faire beaucoup puisque chaque petit pas pour l’homme (ou la forêt) est un grand pas pour l’humanité…
Félicitations et bon courage.