Cœur de Pirate s'est rendue lundi à Toronto afin d'enregistrer la publicité francophone de Coke en lien avec les prochains Jeux olympiques. La chanteuse québécoise a également participé, avec Kardinal Offishall et Jay Malinowski de Bedouin Soundclash, à la version anglophone de la pub destinée au reste du Canada.
Dans les deux cas, la chanson interprétée était Open Happiness, une pièce déjà utilisée dans les campagnes publicitaires de Coka-Cola aux États-Unis.
Vous devriez rebaptiser ce blogue et l’appeler «Le blogue officiel de Coeur de Pirate». Aucun autre musicien québécois n’a droit à autant de couverture médiatique ici. Vous me rétorquerez que c’est l’actualité de Coeur de Pirate qui commande qu’on en parle autant. Je vous répondrai alors qu’il se passe bien des choses aussi pour d’autres musiciens que vous négligez au profit de quelques autres. À ce rythme-là, ce n’est plus de l’information, c’est de la promotion. Est-ce le rôle du Voir ?
Pardonnez-moi cette critique, mais le Voir s’éloigne de plus en plus du bel esprit qui l’animait auparavant. Il ouvre ses portes à une forme de «presse people», comme disent si horriblement les Français, consacre des articles à plusieurs musiciens dont le Journal de Montréal, par exemple, parle déjà abondamment. Et néglige de plus en plus de parler de ces autres, ignorés ailleurs, pour lesquels le Voir était jadis une flamboyante tribune. Résultat : un intérêt qui s’effrite, un journal qui ne sort plus du lot. Et, vous le savez, les temps sont durs pour la presse imprimée en cette ère où Internet, par ses blogues de qualité (je ne parle pas de ceux de la clique du Plateau, à l’esprit partisan aussi) lui livre une concurrence féroce. Mais bon, c’est bien sûr à vous de décider de la direction à prendre pour survivre à cette crise. Pour ma part, celle pour laquelle vous avez opté ces derniers temps, sur ce blogue ou en général, ne me va pas. Alors je préfère aller m’informer ailleurs. Sans rancune. Ce message n’est rien d’autre que l’expression d’un sentiment probablement partagé par plusieurs de vos anciens lecteurs.
Coeur de pirate? Coke? Jeux Olympique? Parfait tout ça! On reste dans l’art, loin du mercantilisme… Une véritable démarche esthétique… Bravo Coeur de Pirate, t’es sur la bonne voie pour devenir une autre fade ineptie made in Québec. Ça? La relève? What de f**k?
Wow! Ce sont des commentaires un peu durs pour le genre de nouvelle! Il ne s’agit pas d’une documentaire ou d’un reportage! C’est un fait divers du domaine culturel, une nouvelle anodine, mais intéressante. Et depuis quand devront-on empêcher les artistes de gagner leur vie en vendant leur voix? Quand on a du talent, il faut qu’il serve! Peu importe, j’aime bien lire cette chronique, même s’il s’agit de Coeur de Pirate pour la 3e fois en un an.
Sex sells, and looks are everything…