L'annonce de la présence d'artistes anglophones au sein de la programmation de l'Autre St-Jean en a fait sursauter plusieurs. Si bien que les organisateurs de l'événement ont décidé, à contrecœur, de retirer Bloodshot Bill (photo) et le groupe Lake of Stew de cette célébration alternative de la Fête Nationale.
Des pressions exercées par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal seraient notamment à l'origine de ce retrait.
Bloodshot Bill devrait leur dire un beau fuck off et aller se produire dans un bar le 24 au soir et faire l’Autre l’autre St Jean.
Moi je n’ai rien à ce que des anglophones ou quelques allophones que ce soient participent à notre fête nationale, en autant qu’ils le fassent en français. Alors, j’avoue que dans ce cas-ci, je suis assez satisfait de cette décision.
La fête de la St-Jean Baptiste étant historiquement la fête des Canadiens français, je crois que cette fête est l’occasion de fêter notre culture, notre présence en Amérique, et ce en français. D’autant plus que notre présence francophone dans cette même Amérique est due au prix de lourds combats face à des tentatives d’assimilation et qu’elle n’est toujours pas acquise.
Il me semble évident, en toute franchise, que cette décision est érroné. Chaque jours, en habitant montréal, je fais face à une réalité «métropolitaine» : inévitablement, je me rends compte que les québecois montréalais ne sont pas francophones, pas complètement. Le québecois montréalais est un amalgame de tellement de nationalité que cette décision m’apparait comme une erreur de jugement assez immature. De bannir des artistes québecois anglophones d’une fête nationale se déroulant à montréal est un affront à une communauté présente dans la vie de tout les jours de tout montréalais. Sommes-nous si insécures? Mon identité n’est pas en péril. Celle de mes proches non plus. Ni celle de mes futures enfants. L’identité d’un peuple étant une entité en constant changement, je n’arrive pas à comprendre pourquoi nous bloquons des artistes de qualités, qui sont prêt à participer à notre fête nationale et à contribuer au «peaufinage» constant de cette dite identité. Un organisme (Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal ) réussit donc, sans aucune scrupule, à refermer sur elle-même cette fête qui devrait plutôt être celle d’un Québec ouvert.
Sans même être «ouvert», si seulement les rétracteurs pouvait se rendre compte de la réalité.
C’est donc bein plate. J’adore Blood shot Bill.
Notre culture peut se transformer graduellement par l’ajout d’autres nationalités, j’en conviens m. Ross. Mais dans ce cas-ci, ce sont les anglophones qui ne se mêlent pas à notre culture en ne chantant pas en français. Ils ont le droit de chanter en anglais, mais ce faisant, ils chantent la langue d’un autre peuple que le peuple québécois et n’ont donc pas leur place à la fête nationale des Québécois puisqu’ils ne s’intègrent pas à la culture de ce peuple, culture qui se vit en français.
Notre culture peut se transformer graduellement, mais pas de là à se dénaturer en disant: ‹‹ désormais, les Québécois ne forment plus un peuple francophone!! Désormais, n’importe qui qui vit sur le territoire du Québec appartient à la nation québécoise même si cette personne ne parle pas français et ne connaît rien à la culture des Québécois ››
L’appartenance à la nation québécoise ne se confine pas à habiter sur le territoire du Québec. Non, ce n’est pas une nation civique! Pour appartenir à la nation québécoise, il faut s’imprégner de sa culture et forcément de sa langue, la langue française, afin de comprendre les Québécois, de les aimer et de vouloir vivre parmi eux ››. Si je pars vivre en Italie demain, je ne serai pas Italien parce que ça fait une journée que j’habite en Italie. Non, mais je le deviendrai progressivement en apprenant la langue, la culture, la façon de penser, etc… Par contre, lorsque les Italiens vont fêter leur fête nationale, je n’arriverai pas pour chanter en français et imposer ma langue et ma culture. Par contre, le 24 juin de chaque année, je sortirais mon drapeau du Québec pour la St-Jean, comme les Irlandais font encore ici à tous les 17 mars de chaque année.
La nation québécoise est une nation culturelle spécifique et si on se met à y intégrer des Bloodshot Bill et autres groupes qui chantent en anglais et qui s’apparentent à tous ce qui se fait au Canada et aux États-Unis, être Québécois ne voudra plus rien dire et on ne sera plus particulier mais on deviendra progressivement des Canadiens anglais
Bloodshot Bill et Lac de ragoûts, vous avez tout le reste de l’année pour les voir en spectacle!!
Comme il serait agréable qu’au Québec, tous réalisent que défendre sa langue et sa culture Francaise implique une lutte constante; et que cette dernière lutte identitaire est juste, légitime et normale.
De plus, par devoir de mémoire, nous devons-nous rappeler que nos acquis – les Chartes, Lois et Institutions qui les représentent – découlent directement des actions, de la détermination et du courage de ceux et celles qui sont venus avant nous… et non pas des dispositions de la minorité Anglaise du Québec envers la majorité Francaise.
L’acculturation et l’assimilation sont des phénomènes réels qu’une nation minoritaire n’a pas le luxe d’ignorer.
Enfin, dans la mesure où la Saint-Jean Baptiste est synonyme de Fête Nationale des Québécoises et des Québécois et que la Langue officielle du Québec est le Français, il est normal que les artistes s’y produisant, y chantent en Français…
En terminant, bravo et merci à M. Martin Lavallée, votre éloquence fait plaisir à lire…
Bonne Saint-Jean à tous
Pour ceux qui souhaitent plus de détails sur cette affaire, c’est par ici :
http://bangbangblog.com/lautre-sain-jean-bye-bye-les-anglophones/
S.
Pingback depuis L’Autre Sain-Jean : Bye Bye les anglophones… – BANGBANG
Cachez cet anglais que je ne saurais entendre.
Quelle connerie!
Les québécois anglos sont aussi québécois que les francos! C’était un beau geste de rapprochement entre deux cultures qui s’ignorent mutuellement…
C’est une décision stupide, d’habitant qui a peur des étranges et de repli sur soi alors que l’avenir est à ceux qui tentent le rapprochement plutôt que la ghéttoïsation et la séparation spontanée.
La société St-Jean Baptiste a de nouveau démontrée qu’elle se maintient à un courant de pensée sans envergure, protectionniste, pour ne pas dire sectaire.
Ça fait penser à ces couvents de notre passé pas si lointain qui séparaient les gars et les filles de peur de les voir faire des « cochonneries ».
Pingback depuis L’autre St-Jean : no, thank you very much | La terre va trembler
C’est dommage. Je pense que protéger une langue ne signifie pas nécessaire d’allouer 0% d’espace aux autres langues. La fête des Québécois devrait pourtant allouer une petite vitrine à nos artistes qui se démarque et qui ont choisi de performer dans une autre langue pour une raison ou une autre. J’aurais un profond malaise si le contenu d’un spectacle de la Saint-Jean contenait 30% ou plus de contenu non-franco, je pense que là il y aurait de quoi chialer. Mais exiger 0% de contenu non-franco, c’est envoyer un message qui exclu les non-francophone de notre fête national. C’est donc un pas à reculons vers l’indépendance du Québec. Si on veut une chance qu’un jour les non-francophone nous supporte dans le projet de faire un pays, il faudrait peut-être penser à leur faire au minimum une toute petite place dans notre fête … qui dans toute proportions gardés, ne menacera surement pas notre culture :-)
Ridicule cette histoire! C’est décevant de voir comment les gens sont fermés! Pourtant ils chialeront pas si un artiste africain vient chanter dans sa langue comme on l’a vu souvent au show de Brathwaite au parc Maisonneuve. Pourquoi cette haine envers les anglophones? ÉVOLUEZ DONC!
La fête de la Saint-Jean Baptiste était historiquement la fête des Canadiens-Français CATHOLIQUE. Donc on mets dehors le anglos, les protestants, les Juifs, etc. Si nos talibans nationaux veulent retourner dans « le bon vieux temps », qu’ils accrochent leurs tuques et leurs chapelets avec de la broche.
Signez la pétition que j’ai fait…c’est le seul moyen de montrer qu’une telle attitude ne passe plus dans notre Québec.
http://www.mesopinions.com/POUR-les-artistes-anglophones-a-l-Autre-St-Jean-petition-petitions-cd50ed59401aef36ef3730ad9d9c3f72.html
En sommes-nous encore au point ou nous devons avoir peur?! NON, suis-je dans l’erreur? Peut-être, j’en conjure. Par contre, pourquoi est-ce que lorsque que j’apperçois l’affiche du spectacle de «l’autre St-Jean», plutôt que de frémir d’horreur à la vue de nom d’artiste anglophones, je ressens un sentiment profond de «ça me fait pas un pli su la poche». Suis-je mou ou acceptant, suis-je devenu un québecois «anglicisé» ou un Québecois qui vit en 2009.
Je crois qu’il est innutile de dire qu’une Saint-Jean anglophone serait inacceptable, IN-A-CCE-PTABLE. C’est évident, discussion futile.
Par contre ce qui n’est pas futile, c’est d’observer et d’analyser le bloquage de cette société (société saint-jean-baptiste de montréal).
Prenons le groupe Lake of Stew, je ne connais pas meilleur groupe pour honorer le sentiment festif que j’associe à notre fête nationale. Daccord, il chante en anglais, mais soyons nostalgique. Dans la salle, lever la main ceux qui n’ont pas d’ancêtre Irlandais ou Écossais. Leurs influences musicales sont clairement les mêmes que ceux qui ont influencés toutes les bottines souriantes de cette province. Lake of stew = musique folklorique. Musique folklorique qui rejoint tellement notre musique traditionelle, à nous, Québecois, que leur barré l’acces à cette scène, c’est presque renié nos origines et ce que nous sommes.
Je suis ben fâché!
Pingback depuis Fagstein » C’est quoi le 24 juin?
Boycottons l’autre St-jean…
Moi qui croyais assister à une évolution des mentalités au Québec…Mal m’en pris!!!
RACIST PIGS!!!!!
Je suis scandalisée par ce geste et je suis solidaire avec tous les musiciens qui se sont fait faire cet affront.
La langue mon cul.
La poésie, la musique est bien au dessus de cela. Le coeur, l’esprit.
liberté aux arts.
liberté d’expression aux arts.
Je souhaite que les musiciens francophones sauront dénoncer cette discrimination inutile. sinon. je serai amère.
je suis francophone et québécoise.
seul l’ignorance et le mepris pour ces gens qui deshonorent la pensee francophone et quebecoise. En venant dans votre pays, je pensais y trouver tolerance et culture avec une ouverture d’esprit plus elargi pas le fait de penser autrement. Malheureusement par ce genre de decision stupide, raciste, la culture quebecoise ou francophone ne s’en trouve pas grandit. Desole Mr et Mme les francophones, defendre une culture ou une nation ne doit pas vouloir dire empecher des groupe de musiques ou tout autres languages de se joindre a la fete du quebec, defendre votre nation, c’est aussi empecher les mediocres voire merdeuses emission de tele sur vos « chaines nationales ». C’est pas parce que TQS pour n’en citer qu’une post synchronise une bande son d’un film americain que vous aller defendre votre culture. Une merde, reste une merde….. meme en francais. Alors SVP, plus de tolerance, d’ouverture d’esprit, et ce sera tout a l’honneur du quebec, qui pourra alors s’ecrire avec un grand Q et briller de part le monde. L’esprit sectaire et separatiste n’est que le reflet d’une brutalite inquisitoire et obscurantiste. Si de tel gens veulent retourner vers un nation pure….ment francophone, qu’il la fasse au milieu de l’atlantique!!