Après avoir affirmé qu'il retirerait les artistes anglophones de la programmation de l'Autre St-Jean, le producteur de l'événement, Pierre Thibault, a affirmé à Voir qu'il revenait sur sa décision et souhaitait voir Bloodshot Bill et Lake Of Stew (photo) participer à la soirée.
«Je sens que l'opinion publique est favorable à ce que ces artistes anglophones participent à l'Autre St-Jean. Ainsi, je ne vois pas pourquoi j'annulerais leur présence. Notre idée de départ était de produire une fête inclusive. Exclure Bloodshot Bill et Lake Of Stew allait contre nos principes.»
En entrevue avec La Presse Canadienne, la ministre de la Culture, Christine St-Pierre, a d'ailleurs dénoncé l'intolérante des indépendantistes radicaux qui s'insurgeaient contre la présence d'artistes québécois anglophones lors de l'Autre St-Jean.
La décision finale sera rendue mercredi.
Voilà qui est mieux!!
J’aurais évité l’événement si la présence des groupes anglos avait été annulée en raison de pauvres radicaux haineux, minables et pathétiques tels que Jean-Pierre Durand, membre du Conseil Général de la SSJB qui écrivait sur un forum ces horreurs : « Non seulement, (…) on a chialé, mais on serait allé foutre le bordel au Parc du Pélican si les chansons avaient été présentées en anglais.(…). On ne se serait pas arrêté qu’au seul chiâlage… on se serait pointés au Parc du Pélican. C’est une guerre que nous menons, (…), pas une partie de jeu de dames ! » (merci au Bang Bang)
Il est de notre devoir de citoyens de s’insurger contre de tels propos radicaux à deux cennes. Si le Québec se sépare, on tura les anglos, autrement dit? On dirais les propos d’un ado rejeté qui s’apprête à aller tirer dans une école. C’est tout aussi dangereux en tout cas.
Si notre culture est en voie de disparition, ce n’est pas parce que les anglais nous forcent à parler leur langue, c’est que la plupart des francos se foutent de bien écrire ou décident tout simplement de parler en anglais souvent. La présence de deux groupes anglos Québécois à la st-Jean est un signe d’évolution des mentalités, d’ouverture d’esprit. On est en 2009, pas en 1970.
C’est une véritable farce que de mettre de coté des artistes anglophones à la St-Jean! C’est pas parce qu’on aime le français, qu’on le protège, et que c’est notre langue officielle, qu’on doit mettre de coté des artistes qui sont tout autant de chez nous, et qui chante en anglais! Est-ce que quelqu’un oserait demandé à Simple Plan de faire partie d’un show de la St-Jean, mais juste de chanté en français???
Agir en colonisé, c’est justement de se fermer comme certains.
Pas fort!
Juste comme ça, est-ce que vous croyez que les américains et autres ont demandé à Guy Laliberté de traduire le nom du Cirque Du Soleil??? http://www.cirquedusoleil.com/
Partout, c’est écrit Cirque Du Soleil, de la Chine à l’Allemagne!
Si un groupe québécois qui chante en anglais a du succès, pourquoi ne pourrait-il pas participé à la St-Jean? Pourquoi, ici, on demanderait à la bande de Simple Plan ou autre de chanter en français alors qu’ailleurs, on nous permet d’écrire et parler en français quand ce n’est pas la langue locale…
Merci.Je m’en souviendrai
Bravo, Bravo, et encore Bravo.
C’est comme ca que j’aime le Quebec. Tolerant et a l’ecoute de tous. Si certains franco nombrilistes veulent chialer, qu’ils le fassent…. du cote du pole nord par exemple et laissent les gens apprecier le Quebec et sa culture franco-anglo-canadienne. Les annees 1970 sont termines, les gens ont evolue et c’est temps mieux. Prenez le train en marche avant de rester a l’age de pierre. Vive le Quebec libre de penser, chanter, vibrer ensemble et pas simplement en francais.
La dernière intervention de Torgal démontre bien le précédent qui est créé ici avec cette fête bilingue de la St-Jean. Pour les anglophones, être inclus dans la fête nationale des Québécois francophones ne signifie pas qu’ils doivent s’y inclure et y vivre en français. Les anglophones ne se diront pas ‹‹ qu’ils sont gentils et ouverts ces Québécois francophones de nous intégrer dans leur fête, par respect, nous devrions apprendre le français et vivre en français avec eux ››. Non, ce qu’ils se disent est plutôt
‹‹ enfin, nous serons reconnus en tant qu’anglophones et nous pourrons nous affirmer davantage en tant que tel, jusqu’à éventuellement abolir la loi 101 à Montréal ››. Ça démontre que certains d’entre eux ne voient pas cette opportunité pour se joindre à la majorité francophone du Québec, mais plutôt comme une opportunité de faire reconnaître leur langue au Québec, malgré le fait que le français est minoritaire et que l’anglais est majoritaire en ADNord. Ainsi, ça démontre plutôt que désormais, l’anglais est voué à prendre une place de plus en plus importante à Montréal et au Québec en général.
De plus, les commentaires de plusieurs francophones démontrent à quel point certains d’entre eux n’attachent pas une importance à leur identité et à ses symboles.
Et à entendre la majorité des francophones sur ce site même, combiné avec les commentaires des anglophones, vouloir défendre une identité nationale minoritaire, sur un continent où l’anglais est majoritaire, est dépassé en 2009. Vouloir défendre sa culture, sa langue, son identité est être raciste, xénophobe, fermé d’esprit et j’en passe, même pour plusieurs francophones.
Pourtant, les francophones écoutent de la musique anglaise à longueur d’année, les radios commerciales francophones diffusent davantage de musique anglophone que de musique francophone. Par contre, les radios anglophones de Montréal ne diffusent aucune chanson francophone ( à part chom 3-4 fois par semaine ). La majorité francophone du Québec est majoritairement bilingue alors que la minorité anglophone est majoritairement unilingue. Même les membres de Lake of stew et blood hot bill baragouinent à peine le français malgré le fait qu’ils soient nés dans la région de Montréal et qu’ils vivent ici. Et après ça on va venir dire que ce sont les francophones qui sont fermés d’esprit parce qu’ils tiennent à fêter leur fête nationale dans leur langue? Car je réitère que la nation québécoise n’est pas civique, elle est culturelle. Il ne suffit pas d’habiter un territoire pour appartenir à une nation.Ainsi, la fête nationale du 24 juin n’est pas la fête des habitants du Québec, mais la fête de l’identité culturelle québécoise qui, majoritairement vit sur le territoire du Québec.
Une nation est comme un individu, sauf que c’est un individu collectif. Si je vais habiter en Allemagne demain et que toute ma vie je vis en Allemagne mais que je vis en banlieue durant tout ce temps, sans visiter le pays,sans apprendre la langue et la culture allemande, serais-je allemand?? Je ne crois pas.
De plus, personne dans tous les intervenants nationalistes que j’ai entendus n’a exclus les anglophones, les allophones ou qui que ce soit à la fête nationale des Québécois. Par contre ce qu’on veut, c’est les accueillir dans notre langue, en français. C’est dans cette langue qu’on veut les intégrer, car cette langue est ce que nous sommes, elle est notre identité et on veut qu’elle s’épanouisse. Elle est la langue de nos ancêtres, elle est leur leg et lorsque nous voulons fêter notre existence francophone en Amérique une fois par année, nous voulons le faire dans notre langue et avec tous ceux qui veulent bien la partager avec nous.
Puis qu’il n’y en ait pas un seul qui vienne me traiter de raciste, de xénophobe de fermé d’esprit ou de quoi que ce soit parce que je tiens à la préservation de l’identité de ma nation.
Je comprends ton point de vu Martin et je suis d’accord que defendre la langue francaise est importante, mais en revanche je ne pense pas qu’isoler les anglo soit un preuve de quelque identite nationale que ce soit. Je pense que le Quebec, les franco-Ontariens, les acadiens, les francophones du saskatchewan doivent se battre pour que la langue francaise soit reconnue et utilisee au moins dans les services publics et enseigne partout au Canada. Il faudrait alors qu’il en soit de meme au Quebec avec l’anglais. Je suis francais de France et je peux vous dire qu’a plusieurs reprises j’ai ete outre de l’attitude de certains quebecois par rapport aux anglo. De plus a Montreal, je peux vous dire qu’il est fastidieux a cause de l’administration de pouvoir apprendre le francais. Dans certain quartier (le plateau pour ne pas le citer), la ville officie des cours de francais a chaque trimestre, mon epouse attend toujours apres 3 inscriptions successives leur reponse. Meme en relancant ces personnes par telephone ou courrier, rien ni fait: pas de place ou une lenteur excessive. Tout cela n’encourage pas a l’integration et a la comprehension de la culture quebecoise.
Francais, anglais, je pense que cela est une bataille d’arriere garde. Tout le monde devrait etre bilingue de Chicoutimi a Montreal, d’Halifax a Vancouver. C’est ca la richesse du Canada, c’est ca l’apport de la nation Quebecoise. Le rejet est de part et d’autre, avec mon oeil un peu naif, neuf, je pense que ce rejet est plus orchestre par les politiques a des fins purement electoraliste que les gens eux memes.
Encore une fois, une fete symbole d’une richesse nationale comme pourrait etre la fete de la Saint Jean ici ou des Chouans ou celles des Vendeens en France sont sujet a des querelles politiques et nationalistes. Nous ne sommes plus citoyen d’un pays, nous sommes tous citoyens du monde. Un monde qui devrait etre un monde de joie, de couleur, de mixage des cultures et de gens. La culture n’est pas la propiete d’une minorite, elle est a tous et doit etre partager avec tous quelque soit notre facon de s’exprimer: le chant, la peinture, la sculpture… le language n’en est qu’un moyen et limiter la culture par ce seul fait est a mon point de vue reducteur.
Je mets ici un point final a mon propos et vous laisse reflechir.
C’etait un francais de France issue d’une arriere grand mere chinoise et d’un arriere grand pere vietnamien, avec des grands parents vietnamiens d’un cote et francais de l’autre qui s’est « expatrie » au Canada pour vivre avec son autre moitie qui est anglo-polonaise. Un couple qui parle 5 langues…. vous m’en parlerez de culture a defendre…..
Torgal a dit :‹‹ Je comprends ton point de vu Martin et je suis d’accord que defendre la langue francaise est importante, mais en revanche je ne pense pas qu’isoler les anglo soit un preuve de quelque identite nationale que ce soit. ››
Je n’ai jamais parlé d’isoler les anglos, je leur dis bienvenue avec nous, mais en français, car la St-Jean Baptiste a toujours été la fête de notre identité francophone, aux Canadiens français, et maintenant aux Québécois. Avec ce précédent, c’est l’association de la fête nationale du Québec avec le fait français qui se désagrège dans les mentalités. Cette autre st-jean fera jurisprudence, pour parler en terme juridique.
Torgal a dit: Tout le monde devrait etre bilingue de Chicoutimi a Montreal, d’Halifax a Vancouver.
J’en conviens, mais ce n’est pas le cas et ce ne le sera jamais, car les anglophones forment un bloc de 320 millions de personnes et voient beaucoup moins la nécessité d’apprendre le français. Le bilinguisme n’est donc appliqué qu’aux francophones et l’unilinguisme de beaucoup d’anglophones du Québec, qui sont en expansion, constitue une menace pour la pérennité du français au Québec même.
Torgal a dit:Nous ne sommes plus citoyen d’un pays, nous sommes tous citoyens du monde.
Totalement d’accord, mais cela n’exclut absolument pas, pour ma part, la diversité des cultures et des peuples, qui vivent tous ensemble et dans le respect les uns des autres. La diversité culturelle constitue, pour moi aussi, une richesse et c’est la raison pour laquelle je tiens à la préservation de la culture de mon peuple, entouré qu’il est par une culture aussi noble, mais hégémonique de par sa force numérique.
Quoiqu’il en soit, d’un strict point de vue de mélomane, ça fait vachement du bien d’avoir Bloodshot Bill et Lake of Stew pendant 40 minutes sur 6 heures…