Musique

FIJM: Conseils Concerts jour 1

Voici les choix de Voir pour cette première soirée de concerts du Festival International de Jazz de Montréal.

Oliver Jones
18 h,  L'Astral (Maison du Festival Rio Tinto Alcan) (64,50 $ – Complet)
Oliver, Oliver, que serait le jazz – et le Festival ! – sans le grand Oliver ? De plus, il ouvre en grand la nouvelle salle du Festival, l'Astral. Géant du jazz, un des plus illustres pianistes du pays, cet honneur lui revient de droit. Avec Éric Lagacé (contrebasse) et Jim Doxas (batterie), c'est avec le trio des grandes occasions qu'il se pointe, mesdames et messieurs!

Angèle Dubeau & La Pietà / Philip Glass-Portrait
19 h 30  Cinquième Salle – PdA, (39,50 $)
Le compositeur américain Philip Glass, qui compte notamment à son prolifique répertoire la musique des films The Truman Show, The Hours et The Illusionist, n'est pas facile d'approche. Mais qu'à cela ne tienne : Angèle Dubeau a fait des pieds et des mains pour obtenir l'accord du principal intéressé pour donner vie à son Philip Glass-Portrait, album qui remporte un vif succès depuis sa sortie l'automne dernier. La violoniste québécoise et son ensemble La Pietà interpréteront pour nous les pièces marquantes du fertile parcours du maître du minimalisme américain. Un pur plaisir et une première mondiale pour le Festival!

PapaGroove
20 h, Club Jazz TD Canada Trust
Collectif afro-funk de 11 musiciens de Montréal, PapaGroove séduit avec ses cuivres, son rythme qui fait danser et une voix aux accents R'n'B et soul. Impossible d'assister à leur spectacle sans bouger. Une soirée chaude assurée!

Stevie Wonder (photo)
21 h 30, Scène General Motors
Stevie Wonder en spectacle d'ouverture de la Place des festivals pour l'inauguration de la 30e édition du Festival ? Non, vous ne rêvez pas ! Voilà déjà plus de 45 ans que le véritable jukebox vivant « Little Stevie Wonder » nous inonde de succès, charmant tous les publics et raflant tous les trophées… L'excitation est déjà palpable tant tous ont hâte d'assister à la première visite au Festival de ce géant de la musique américaine ! Pas de doute: cet événement exceptionnel auquel on attend une affluence monstre passera à l'histoire!

The Bad Plus
23 h,  L'Astral (Maison du Festival Rio Tinto Alcan), (34,50 $)
Premier album de Bad Plus avec paroles, For All I Care compte sur la voix de la chanteuse Wendy Lewis pour appuyer le plus récent projet de ce trio de jazz nouveau genre, dans lequel Ethan Iverson (piano), Reid Anderson (contrebasse) et Dave King (batterie) partageaient déjà une chimie particulière. Du jazz d'avant-garde aux influences rock et pop baignant parfois dans l'expérimentation électro, mais surtout, un véritable événement dans une salle aussi intime ! En effet, en apprenant que le Festival s'était doté d'une nouvelle salle-club, l'Astral, Bad Plus a immédiatement voulu s'y produire. Histoire, comme toujours, de ne pas s'ancrer dans les habitudes… leur musique nous le laissait déjà deviner, ces messieurs ne tiennent pas en place!

(source : FIJM)