Voici les cinq choix de Voir pour cette troisième soirée de concerts au Festival International de Jazz de Montréal.
Gadji-Gadjo
16 h 30 Scène CBC/Radio-Canada
Attention ! Ces six jeunes musiciens vous alpagueront sans aucun doute avec leurs airs festifs d'Europe de l'Est, vous ensorcelleront avec leur musique klezmer ou tzigane, vous inciteront à la ronde de leurs pièces traditionnelles, compositions et arabesques ! Et ils ne consentiront à vous libérer que lorsque vous serez épuisés, ravis, heureux…
Erik Truffaz Mexico
18 h Gesù – Centre de créativité (38,50 $)
Pour ce 2e arrêt du vagabondage musical d'Erik Truffaz, l'un des artistes les plus libres de sa génération, Murcof le bidouilleur mêle ses rythmes aériens aux envolées dynamiques du trompettiste. Ils se sont prêtés à un jeu d'échange où, à deux – et à distance -, ils sont parvenus à tisser une tapisserie sonore bien à l'image de l'inventivité et de la curiosité musicale sans borne de Truffaz. Une proposition radicale, impressionniste. Les voici réunis dans un ping-pong en musique agrémenté des percussions de Apurba Mukherjee. Audacieux !
Melody Gardot
18 h Théâtre Maisonneuve – PdA (39,50 $ – 34,50 $ – 29,50 $)
Tout le monde est unanime : on a tellement hâte de la revoir ! Véritable révélation de l'été dernier au Festival, elle a vite réussi, par son incroyable magnétisme, à faire oublier qu'on parlait d'elle surtout en raison du triste accident qui l'a menée vers la musique comme forme de thérapie. Une thérapie qui nous fait tellement de bien à nous aussi, et ce, dès les premières notes pop jazz entonnées par la très charmante chanteuse, guitariste et pianiste américaine de 22 ans. De l'émotion à l'état pur !
Puerto Plata (photo)
20 h Scène Bell
Un voyage dans le sud gratuit ! L'octogénaire Jose Manuel Cobles, alias Puerto Plata, a enregistré son premier disque… en 2006 ! Rare survivant de l'âge d'or de la bachata, il allie la sagesse du vétéran au charisme et à la vigueur de jeune musicien dans un riche pot-pourri musical. Son Mujer de Cabaret foisonne de boléro, merengue, ranchera, bachata et salsa, et La Presse lui a fait une place parmi ses 10 meilleurs albums de musique du monde entendus en 2008. Nous, on lui a fait une place dans notre coeur après l'avoir entendu au Savoy, en février dernier !
The Bug featuring Flowdan & Daddy Freddy
23 h 59 Club Soda (22,50 $)
Le Britannique Kevin Martin est une drôle de bibitte : il change de nom comme il change de style musical ! Le musicien derrière God, Techno Animal et Ice réserve ses meilleurs rythmes dub électro dancehall pour son pseudonyme The Bug, et fait mouche avec chaque morceau. Accompagné de deux MC, il vous fera vous tortiller comme des vers au son de son 3e album, London Zoo, paru sur l'étiquette Ninja Tune. Rien de mieux pour chasser le cafard !
(source: FIJM)