Musique

Le Soleil brûle Cœur de Pirate

C'était un secret de Polichinelle. La majorité des journalistes musicaux étaient au courant que des photos de Béatrice Martin/Cœur de Pirate en costume d'Ève traînaient dans le cyberespace. Nous savions également que la chanteuse ne voulait pas aborder le sujet, et que sa maison de disques, Grosse Boîte, travaillait fort pour que les photos soient retirées lorsqu'un nouveau site osait les remettre en ligne.

Dès que les photos réapparaissaient quelque part, un lecteur, un ami ou quelqu'un même de l'industrie du disque m'envoyait un courriel. «Heille, t'as vu ça? Tu devrais sortir l'information sur ton blogue!»

J'ai refusé à cinq reprises.

Chaque fois que les photos refaisaient surface, les journalistes devaient se poser des questions d'éthique. Ai-je envie de faire mes choux gras avec cette histoire? Ai-je envie d'augmenter le trafic web de mon blogue d'environ 40 000 clics en étant le premier à parler de ces photos? Ai-je envie de tomber les deux pieds dans le jaunisme de la presse à sensation? Dois-je me concentrer sur la musique de Cœur de Pirate ou sur les erreurs de jeunesse de Béatrice Martin?

Pendant plus d'un an, le secret a été gardé. Outre plusieurs chroniqueurs, certains fans et blogueurs étaient au courant. J'étais fier de mes collègues et agréablement surpris de la réserve dont savait faire preuve la presse artistique devant ce genre de sujet.

Mais plus Cœur de Pirate gagnait en popularité, plus il devenait difficile de limiter les dégâts pour Grosse Boîte. L'existence de ses photos serait bientôt dévoilée en grande pompe. C'était devenu inévitable.

Au bureau, nous avions fait des paris. Qui sortira la nouvelle? Échos Vedettes et Le Journal de Montréal partaient grand favoris. C'est finalement Le Soleil, par l'entremise de son journaliste Ian Bussières, qui a largué la bombe hier matin. Le quotidien de Québec l'a joué gros. Un beau dossier racoleur de trois textes sur les photos, le fait que Béatrice était sans doute mineure lorsqu'elles ont été prises et sur ces vedettes posées nues avant leur célébrité. Oubliez les gants blancs.

Est-ce que Grosse Boîte aurait dû crever l'abcès plus tôt dans la carrière de la musicienne pour éviter que l'histoire prenne une telle ampleur? Je le crois, mais c'est bien plus facile à dire maintenant, après avoir lu Le Soleil d'hier.

Toute cette histoire n'a rien d'un autre coup de promotion orchestré par l'équipe de Cœur de Pirate. C'est gênant pour Béatrice Martin, et elle n'a pas besoin de ce genre de publicité: elle a déjà vendu 40 000 disques au Québec, ses concerts aux FrancoFolies affichent complet et la France s'est récemment entichée de la chanteuse…

Contrairement à ce que soutient Béatrice dans La Presse d'aujourd'hui, je ne crois pas que ces photos aient un impact négatif sur sa carrière. Qui sait, ce sera peut-être même l'inverse.