Alexandre Désilets (Québec) et Alexis HK (France) ont reçu aujourd'hui, dans le cadre des 21es FrancoFolies de Montréal, le Prix Félix-Leclerc de la chanson 2009.
Chacun des deux lauréats reçoit une bourse de 2500 $ de la Fondation Félix-Leclerc. Ils seront de plus invités à prendre part, en 2010, à un événement musical de premier plan, soit aux FrancoFolies de Montréal et au festival Alors…Chante! de Montauban, respectivement pour ce qui est des lauréats français et québécois. De plus, Galaxie offre au lauréat québécois le Prix Étoiles Galaxie, accompagné d'une bourse de 5000 $. Galaxie fait aussi un don de 2000 $ à la Fondation Félix-Leclerc.
Outre Alexandre Désilets, neuf autres artistes et groupes québécois auront eux aussi retenu l'attention lors de cette 14e édition du Prix Félix-Leclerc de la chanson : Cœur de pirate, Alfa Rococo, Marie-Pierre Arthur, Steve Marin, Patrick Pleau, Carl-Éric Hudon, Guillaume Arsenault, Antoine Gratton et Geneviève Jodoin.
Le jury québécois était composé cette année de Rebecca Makonnen (SRC), de Nathalie Leclerc (Espace Félix-Leclerc), d'Olivier Robillard Laveaux (Voir), de Sylvain Cormier (Le Devoir) et de Philippe Rezzonico (RueFrontenac.com).
Excellente nouvelle ! S’il est un musicien québécois de cette liste qui mérite particulièrement de remporter la chance de se faire connaître en France, et de donner ainsi une image plus noble de la culture québécoise que celle qu’ont nos cousins, c’est Alexandre Désilets. Son univers musical est d’une richesse rare. Quant à Alexis HK, s’il fallait en arriver là pour que les Francofolies n’aient d’autre choix que de l’inviter, eh bien, je salue la clairvoyance du jury ! Déjà en 2002, son superbe album Belle Ville aurait dû lui assurer de venir nous rendre visite. L’attente aura été longue. Puisse-t-elle nous promettre de meilleurs lendemains pour ces Francofolies qui déçoivent de plus en plus au fil des années.