Musique

Retour: 45 000 personnes au Osheaga

Les organisateurs du festival Osheaga peuvent dire merci à Coldplay qui a attiré 30 000 personnes au parc Jean-Drapeau samedi. Hier, 15 000 festivaliers ont bravé les intempéries pour assister à l'événement. Le Osheaga bat ainsi son record d'achalandage -28 000 spectateurs l'an dernier- malgré la pluie de dimanche et l'annulation du concert des Beastie Boys. Mes coups de cœur et coups de gueule…

Coups de Cœur

Lykke Li: Clairière au milieu d'une jolie forêt verte, l'emplacement de la scène MEG en fait la plus belle scène extérieure de tous les festivals musicaux de la métropole. Ajoutez-y une audacieuse chanteuse -à la voix de souris- et la magie opère illico. Enchanteur.

Coldplay: On a beau dire ce qu'on voudra du groupe britannique (clone de U2, chanteur ennuyant au possible, rock faussement songé), une fois sur scène, Coldplay devient une redoutable machine à succès. Tout est huilé au quart de tour, et les fans ont appréciés.

Vampire Weekend (photo): Dimanche, il pleuvait sur le parc Jean-Drapeau jusqu'à l'arrivée de Vampire Weekend. La quatuor a carrément sorti le soleil de sa poche avec ses compositions à mi-chemin entre le punk du début des années 80 et la chaud musique jamaïquaine.

Mike Snow: Mélancolique et atmosphérique, la musique de Mike Snow croise avec brio la froideur des claviers à la chaleur de sa puissante voix larmoyante. Un autre beau moment du côté de la scène MEG.

Coups de Gueule

Rufus Wainwright: En solo ou en groupe, Rufus Wainwright commence à nous ennuyer royalement. Toujours cette même voix plaintive, cette livraison exagérée, comme si le chanteur était incapable de tout autre ambiance moins lourde. Même en invitant sa mère sur scène, la diva a fait patate.

The Decemberists: En voilà un autre groupe qui se prend la tête pour pas grand-chose: compositions monotones sans grande richesse, mélodies linéaires et zéro audace. Après avoir vu Elbow la veille, The Decemberists ont passé pour de vrais imposteurs.

(crédit photo: P. Beaudry)