Sans doute l'un des meilleurs concerts des dernières FrancoFolies, Douze hommes rapaillés sera présenté au Grand Théâtre de Québec le 25 novembre et au Théâtre Maisonneuve le 26 novembre.
Vendu à plus de 25 000 exemplaires, l'album Douze homme rapaillés met en scène 12 chanteurs québécois interprétant des textes du poète Gaston Miron mis en musique par Gilles Bélanger et Louis-Jean Cormier (Karkwa).
«Comme Gaston Miron était un gars du peuple, quelqu'un au bagage folklorique bien enraciné, mais qui flirtait également avec le milieu des arts contemporains et de la musique actuelle par le biais des Nuits de la poésie, c'était important de conserver quelque chose de très organique pour le disque» expliquait Louis-Jean Cormier en entrevue. «Il ne fallait pas tomber dans des ambiances futuristes électros ou trop sophistiquées. Gilles écrit des chansons super simples et naïves, mais à la fois tellement riches. J'imagine qu'il faut être un vieux sage pour écrire comme ça.»
Douze hommes rapaillés: Daniel Lavoie, Martin Léon, Yann Perreau, Vincent Vallières, Gilles Bélanger, Jim Corcoran, Michel Rivard, Richard Séguin, Plume, Michel Faubert, Pierre Flynn et Louis-Jean Cormier.