Les Paul n'est pas seulement le nom de la guitare la plus populaire de Gibson, mais aussi le nom du guitariste et inventeur américain derrière la fabrication de la fameuse six cordes, Lester William Polfuss, décédé aujourd'hui à l'âge de 94 ans.
Les Paul a aussi contribué au développement de l'enregistrement multipiste et de plusieurs systèmes d'effets sonores tels que les chambres d'écho et de réverbération.
Selon la compagnie de guitares Gibson, le musicien est mort dû aux complications d'une pneumonie à l'hôpital White Plains dans l'État de New York.
De 1950 à 1964, en duo avec sa femme de l'époque Mary Ford, Les Paul a reçu 36 disques d'or grâce au succès des pièces Vaya Con Dios, How High the Moon, Nola et Lover.
À quand la prochaine légende?
Il y a plusieurs siècles, un certain Antonio Giacomo Stradivari, mieux connu sous le nom de Stradivarius, fabriqua des violons dont on retrouve certains encore aujourd’hui qui nous réconfortent l’âme entre les mains de différents artistes, dont Angèle Dubeau et Alexandre Da Costa compte parmi les rares chanceux.
Au 20e siècle, un américain du nom de Les Paul améliore la façon de jouer la guitare électrique et son nom résonne encore dans les oreilles des amateurs de rock.
À part ces deux personnes, pouvez-nous nommer d’autres fabricants d’instruments de musique qui sont devennu populaires? Qui sera le prochain à laisser son nom dans notre esprit? Il semble que le génie soit rare dans ce domaine, autant dans le domaine de la construction d’instruments que dans le domaine de la composition.