On a passé la fin de semaine à faire des tests, à comparer la qualité sonore des vieilles rééditions CD des Beatles (datant de 1987) et celle de ce joli coffret comprenant les 13 albums du groupe (plus les Past Masters) remasterisés grâce à la technologie de 2009.
L'amélioration est frappante. Les hautes fréquences y sont moins agressantes, les voix, plus enveloppantes et les basses, plus profondes. Gagnant en richesse et en texture, les différents instruments se distinguent plus aisément. Offerts en version stéréo, les premiers albums voient leur plaisir d'écoute accentué.
Devez-vous jeter vos vieux compacts des Beatles? Tout dépend de vos habitudes d'écoute. Ceux qui dévorent leur musique assis devant une bonne chaîne audio n'auront pas le choix.
Petit bémol: le DVD inclus n'a rien de pertinent comparé à l'Anthologie.
Les Beatles, j’ai déjà tout.
Depuis les vieux 45 tours Capitol, les 45 tours Apple, les 33 tours mono, et les mêmes 33 tours stéréo, les albums vinyles divers (tels que Rarities, Silver Beatles et autres), et tous les CD remixés en 1987, tous les Anthology sur CD et sur DVD, et des tas d’autres. Et, évidemment, les disques individuels de chacun, vinyle et CD.
Alors, devinez donc ce que je ferai lorsque le nouveau coffret sortira le 09-09-09?
@Claude Perrier
Vous allez l’acheter évidemment!!!
De mon côté, je me l’offrirai aussi puisque tout ce que j’ai des Beatles appartenait à mon père et qu’il s’agit majoritairement de vinyles passablement usés!
@ Charles-Olivier Laplante
Alors, nous serons au moins deux…
Passionné des Beatles n’entendant plus parler de manière foudroyante de la musique pop rock britannique actuelle. Qui peut prétendre qu’une nouvelle musique populaire puisse s’avérer supérieure à celle des Beatles , groupe maître de l’invasion britannique musicale mais pacifique celle là des années soixante.
Je devrais me procurer ce coffret sans pouvoir vraiment résister. Déplorable toutefois le prix demandé autour de 200 dollars pour le coffret qui offre une remastérisation de classiques et qui ne peut offrir de nouveau contenu original. Le coffret pour 145 dollars serait quelque chose de préférable.
Nos CD de 1987 destinés au recyclage ou vendus dans des boutiques du Plateau pour la somme de 5 dollars?
Y’ aura t’il un marché pour le son CD des années 87-99?
On peut en douter.
Je crois qu’il sera moins cher de se procurer tous les disques individuellement plutôt qu’en coffret…
Je viens de me procurer le premier album « Please, Please Me »…
Le pire, c’est que j’avais anticipé ce qui se passerait… la musique va être à gauche et les voix, à droite. C’est excatement ça et ben, c’est virtuellement inécoutable avec un casque d’écoute…
Le pire, c’est que les masters Stéréo de « Love Me Do » et « PS I Love You » ont été perdus depuis le tout début… Ce qui fait que même lors de l’édition LP Stéréo originale de l’album, on avait dû créer de fausses versions stéréo à partir de la version mono….
L’évoution étant ce qu’elle est, pour ce nouveau CD de 2009, on n’a pas reproduit le « faux stereo », les deux chansons aparaissent donc ici en version mono. Inutile de vous dire que ça fait drôle d’arriver sur ces deux titres là, d’entendre la musique se « recentrer », puis de rediviser aux titres suivants…
Gardez vos CD originaux… du moins pour les premiers albums!
J’ai trouvé la solution pour l’écoute avec un casque : effectuez une extracion mp3 des CD en mode mono (comme le permet iTunes, par exemple).
Est-ce que ça reproduit exactement le même résultat que ce qu’il y a sur le coffret mono hors de prix? Sans doute pas… Mais à mes oreilles ça sonne très très bien quand même!!!