Soir de première hier sur le boulevard St-Laurent alors que le Suédois Jay-Jay Johanson inaugurait la nouvelle salle de concerts du complexe eXcentris.
Premier constat: il faudra que la scène soit montée d'un bon trois pieds, car lorsqu'ils sont debout (comme hier), 75% des spectateurs, dont le sonorisateur et l'éclairagiste, ne voient absolument rien de ce qui se déroule sur les planches trop basses. J'imagine que l'on verra mieux lors des concerts assis, mais élever la scène me semble un impératif.
Le son? Impeccable. Puisque la salle servait jadis à la projection de films, sa forme rectangulaire (pensez à une grosse boîte à souliers) et ses murs capitonnés aux panneaux amovibles lui permettent une acoustique pure et claire. Il faut dire que le spectacle de Jay-Jay était du bonbon pour un sonorisateur. Accompagné sur scène d'un simple pianiste, le chanteur y a présenté plusieurs pièces de ses albums Tattoo et Whiskey en reproduisant la rythmique et les divers arrangements grâce à des programmations identiques au son (déjà excellent) des albums.
Si nous avions souvent l'illusion d'écouter Whiskey ou Tattoo, Jay-Jay était plus touchant lorsqu'il laissait les programmations de côté pour interpréter ses pièces piano/voix. Cette approche nous a donné une magnifique version intime de She's Mine But I Am Not Hers livrée en rappel.
Sur scène pendant une heure 45 minutes, Jay-Jay a offert plusieurs extraits de son dernier-né, Self-Portrait, qui le ramène à l'époque jazz-électo de ses premiers albums après un passage plus ou moins réussi dans le monde électro-dance. Certains titres de cette époque moins marquante, dont On The Radio et Tomorrow, ont d'ailleurs été adaptés avec succès au registre plus feutré de Johanson qui s'est exécuté devant des projections des Screen Tests d'Andy Warhol.
Notez que l'eXcentris attend toujours un permis d'alcool qui lui permettra de servir des boissons à l'intérieur de la salle. Pour l'instant, les spectateurs doivent se contenter de boire dans le chic hall d'entrée, où le son du concert est tout de même retransmis. À quand l'image?
Pingback depuis Twitter Trackbacks for Nous avons vu: Jay-Jay Johanson ?? l’eXcentris – Nouvelles musique [voir.ca] on Topsy.com
Voici ce que vous réserve l'émission du 30 septembre : Chroniques – Manon Dumais nous parle du nouveau