Arcade Fire pourrait bien lancer son troisième album en 2010, selon différentes sources.
D'une part, Win Butler a bien confirmé cet été au magazine NME que le groupe composait du nouveau matériel en prévision de la suite de Neon Bible, et qu'il désirait procéder rapidement.
Puis, vendredi dernier, les blogues TwentyFourBit et Stereogum se sont livrés à diverses équations mathématiques visant à établir que le nouveau matériel paraîtrait bel et bien en 2010.
TwentyFourBit rapporte d'abord des propos de Richard Kelly, réalisateur du film The Box, pour lequel Butler, Régine Chassagne et leur collaborateur occasionnel Owen Pallet (Final Fantasy) ont concocté la musique originale (dont on peut d'ailleurs entendre des extraits sur le site officiel du film). Kelly aurait confirmé via Twitter qu'Arcade Fire travaillait fort sur son nouvel album et que la date de parution de la trame sonore de son film dépendrait de celle de l'album du groupe, pour que les deux n'entrent pas en conflit.
Stereogum rappelle que le film doit arriver en salle dès le 6 novembre prochain.
Puis, TwentyFourBit souligne un récent changement de statut du groupe sur le site de son agence de spectacles. Ses disponibilités pour la tournée indiquent maintenant: «2010: à confirmer».
Enfin, Stereogum rapporte d'un informateur anonyme que le groupe se trouve au studio Magic Shop de New York depuis trois semaines pour travailler sur la suite de Neon Bible.
Que de suspense!
Dans un autre ordre d'idées, le réalisateur Spike Jonze mentionnait récemment au site Ain't it Cool News qu'Arcade Fire – et plus particulièrement l'album Funeral – avait été une des inspirations derrière son film Where the Wild Things Are.