Malgré les démentis de la maison de disque Audiogram, la rumeur disait vraie. Le journaliste Claude André confirme la mort de Lhasa de Sela sur son blogue.
«Le 1er janvier, vers 23h15, Lhasa, 37 ans, la Grande Prêtresse des âmes exaltées s'est envolée à Montréal après une longue lutte contre le putain de crabe», le putain de crabe étant un cancer du sein qui aura finalement eu raison de la chanteuses américano-mexicaine, Montréalaise d'adoption.
Il y a quelques jours à peine, Voir déclarait le dernier disque éponyme de Lhasa «Album folk de l'année 2009», tandis que le quotidien londonien Times classait son deuxième album, The Living Road, dans son Top 10 des meilleurs albums de musiques du monde de la dernière décennie.
Le Québec vient de perdre une grande voix.
Mise à jour: un communiqué confirmant la nouvelle vient d'être publié sur le site officiel de Lhasa.
(photo: Bryan Morey)
Même si elle avait déménagé en Europe pour sa carrière, elle a décidé de venir mourir à « la maison », à Montréal. Cette ville qu’elle considérait comme sa ville, même si elle n’y était pas née, mais parce qu’elle s’y sentait bien.
Malgré son talent et sa popularité, Lhasa de Sela savait demeurer discrète. Il en a été de même de sa maladie et de sa mort, que la nouvelle de celle-ci nous a pris par surprise. « Ils doivent se tromper, » nous sommes-nous dit. Malheureusement, ils avaient raison.
Une carrière trop brève, mais surtout une vie trop brève, pour cette jolie femme que nous aurions tous aimé connaître, que nous aurions voulu comme amie.
Malheureusement, sa souffrance ne s’est pas terminé ni par une rémission, ni par une guérison, mais par le passage de la Grande Faucheuse. Elle nous a enlevé une grande artiste, mais elle a surtout enlevé une amie, une fille, une soeur, une cousine à beaucoup de personnes: que nos pensées se tournent vers ces dernières, qui ont besoin de beaucoup de réconfort.
Au revoir, Lhasa!
Une nouvelle année, une année toute neuve, une année pleine de promesses qui débutait. Pour Lhasa cette année n’aura eu que quelques heures. Puissions-nous vivre le reste de cette année avec une pensée pour elle.
Mes condoléances à la famille et aux amis proches.