Musique

Louis Lacroix du FM93 s’excuse auprès des fans de Lhasa

Après avoir affirmé sur les ondes du FM93, à Québec, que Lhasa de Sela était une obscure chanteuse transformée en grande vedette par les médias, l'animateur Louis Lacroix publie aujourd'hui une lettre d'excuses sur le site de la station de radio.

7 janvier 2010

Ma réaction à votre réaction…

Lundi après-midi, j'ai émis une opinion maladroite sur le décès de Lhasa de Sela et la couverture médiatique qu'on lui accordait.

J'ai sans doute mésestimé sa notoriété et l'admiration que ses nombreux fans lui accordaient. Je tiens d'ailleurs à présenter mes excuses aux membres de sa famille, ses amis et ses fans que mes propos auraient pu choquer. Lhasa de Sela était une artiste respectée et reconnue internationalement et votre réaction à mes propos le prouve bien.

Je répète d'ailleurs que le décès d'une jeune femme de 37 ans, victime d'un terrible cancer du sein constitue une tragédie et est inacceptable dans notre société.

Je dois admettre que j'ai été ébranlé par les messages que vous m'avez envoyés et particulièrement choqué par la haine que certains d'entre vous avez exprimée. Je peux comprendre que vous n'ayez pas aimé mes propos, que vous ne les partagiez pas. Mais la méchanceté avec laquelle vous vous êtes exprimés dépasse l'entendement et à mon avis, l'outrage que j'ai pu commettre à l'égard de Mme de Sela.

Entre autres, la réaction de mes collègues journalistes qui sont tombés dans les attaques gratuites et personnelles sans même me connaître. Leurs propos les déshonorent. Je suis journaliste depuis 20 ans. J'ai couvert la politique au parlement de Québec, je suis allé en théâtre de guerre à plusieurs reprises, j'ai travaillé avec les meilleurs animateurs du Québec et j'ai bâti ma réputation avec acharnement. Je ne la laisserai pas détruire par ces individus qui tombent eux aussi dans le délit de l'ignorance, qu'ils me reprochent pourtant.

J'ai commis une erreur en mésestimant l'importance de cette artiste sur la scène internationale. Je vous présente mes excuses.

Louis Lacroix