Le chanteur français Mano Solo est mort du sida, à l'âge de 46 ans, le 10 janvier 2010.
Selon Le Monde, il «avait été hospitalisé après son dernier concert à l'Olympia à Paris, le 12 novembre. "Il a lutté courageusement pendant deux mois et jusqu'au bout contre plusieurs anévrismes", a indiqué sa famille.»
Dans un communiqué diffusé aujourd'hui, le ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand, a rendu hommage au disparu: «Artiste engagé, il nous laissera le souvenir d'une voix cassée, déchirante, reconnaissable entre toutes, et plus que tout, inoubliable.»
Né le 24 avril 1963, à Châlons-sur-Marne, Emmanuel Cabut (alias Mano Solo) a fait paraître une dizaine d'albums aux propos engagés. Il avait débuté sa carrière au sein du groupe punk les Chihuahuas.
« Je suis mort, mais rien n’est fini, il reste ma voix et bien peu d’écrit »…
Mano solo savait que la maladie l’emporterait prochainement…Il le savait et il en était conscient. En dehors de ces travers de garçon déguindé et rebel, il était un grand Artiste. Un Artiste hors du commun. Ses propos à la fois engagés et humanistes n’auront pas suffit à faire avancer une cause que les gouvernements semblent oublier. Le S.I.D.A. est encore le plus grand fléau que l’humanité a rencontré sur sa route, et plus personne ne semble comprendre que l’éducation, la prévention et surtout la protection est de mise. On retire les cours d’éducations sexuels dans les écoles sous prétexte que ça coûte trop cher; sous prétexte que les parents doivent faire leurs parts pour éduquer les enfants. Mais les parents ne sont pas plus ouverts à cette maladie que les gouvernements eux mêmes!
Nous devons en parler, nous devons prévenir les enfants que l’amour tue…Que la sexualité est belle, mais parfois mortelle!
« Mes amis ne pleurez pas, je s’rai vivant tant que quelqu’un écoutera ma voix, dans votre monde à la con »…