Musique

La bonne nouvelle: la résurrection de Godspeed!

Godspeed You! Black Emperor reprend du service. Cette nouvelle réjouissante est annoncée par le groupe dans une lettre en ligne sur le site de Constellation. L'orchestre rock montréalais se produira en décembre 2010 au festival All Tommorow's Parties «The Nightmare Before Christmas», à Minehead (Angleterre). Il donnera aussi quelques concerts en Europe ainsi que dans "9 american towns".

Cette lettre est du pur Goodspeed. La formation reviendra à sa manière. «Nous ne sommes pas à la recherche de contrat. Nous n'accorderons pas d'entrevue. Nous ne garantissons aucune réponse aux demandes adressées directement au groupe, à notre label ou à notre producteur.»

Les règles ont le mérite d'être claires. "Alls we really want to do is the thing we do."

Le groupe fait également référence au bruit causé par son retour. Aux «distractions» qu'il occasionnera. Puis on nous met en garde contre le web: "And Internet is a petty tyrannical monster."

"See you next winter" conclue la missive.

Ainsi, Godspeed se donne presque un an pour retrouver la forme et nous rentrer dans le corps. La barre est déjà haute. Ils seront prêts.

Pourquoi l'annoncer maintenant? Parce que Godspeed a toujours fait à sa tête. Un brin baveux, pas toujours généreux. Tout le contraire de ses membres envers leur communauté, ce qui légitime cette démarche anti-à-peu-près-tout, l'opposé de la rectitude politique.

La Casa Del Popolo appartient au public. Tout comme la Sala Rossa, le studio Hotel2Tango et la maison de disque indépendante Constellation. Mais la musique de Godspeed est une émotion qui appartient à ses membres. Ils nous la partagent sur disque, encore plus en concert, mais voilà tout.

La seule chose qui cloche ici, c'est ce «9 american towns». American comme dans Amérique ou États-Unis? Le Exclaim suggère que le groupe ne jouerait pas au Canada, et propose à ses lecteurs de magasiner les billets d'avion. Impossible que Godspeed se reforme sans jouer ici. Ces gars-là aiment trop Montréal pour ça.

Allez lire la lettre. C'est un des plus beaux messages qu'un groupe ait adressé à ses fans depuis des lustres.

Une grande nouvelle.