Malajube se
retrouve présentement au cœur d'une drôle d'affaire impliquant la chanteuse new-yorkaise
Katie Costello et le blogueur Perez Hilton.
Tout a commencé quand Hilton a, comme il le fait souvent,
louangé un clip de la chanteuse émergente sur
son blogue, mercredi dernier.
La chanson en question, Kaleidoscope
Machine, démarre sur un riff de piano ressemblant à s'y méprendre à celui
de Ton plat favori, de Malajube. On
pourrait invoquer le hasard, responsable de plus d'une similarité entre les
progressions d'accords de guitare de centaines de chansons rock. Mais voilà: le
vidéoclip de Katie Costello ressemble lui aussi beaucoup à celui de Ton plat favori.
À l'instar de bien des lecteurs de Hilton, dans les
commentaires de son entrée, le blogue local Ton petit
lait a lui aussi signalé l'apparence de plagiat, jeudi.
Les choses ont depuis rapidement déboulé. Sur son compte Twitter, la chanteuse a
fait part de son désarroi face à la situation et souligne que le thème de piano
de Kaleidoscope Machine est «le seul
extrait» de son album qu'elle n'a pas composé elle-même. Elle se dit «déçue» de
la personne avec qui elle a coécrit la pièce.
Sur
son compte Twitter, Perez Hilton a à son tour déclaré se sentir coupable
d'avoir soutenu publiquement la chanteuse.
Entre-temps, le vidéoclip de Kaleidoscope Machine a été retiré de la plupart des sites de
diffusion de vidéos. Il est cependant encore visible via le blogue de Hilton.
Dénouement intéressant: sur le blogue
de Dominic Arpin, le réalisateur du clip de Katie Costello, Jeremy Herman, se
défend d'avoir plagié directement celui de Malajube. Il cite plutôt l'artiste
allemande Lotte Reiniger, aux techniques d'animation visuelle particulières. Selon
le commentaire de Herman, «il s'agit de la technique d'animation la plus
rudimentaire et la moins coûteuse, voila pourquoi beaucoup de jeunes animateurs
expérimentent avec.»
Plus tôt aujourd'hui, la maison de gérance de Malajube a
émis un commentaire sur l'affaire via son site, affirmant «récolter
toute l'information relative à cette histoire» et «ne pas vouloir vendre la
peau de l'ours avant de l'avoir tué».
À suivre…
Personnellement je trouve que c’est une tempête dans un verre d’eau. Même si l’intro reprend le même standard ragtime, le reste de la chanson n’est pas du tout pareil ni sa mélodie. A-t-on accusé The Cramps d’avoir fait une carrière sur les mêmes 3 accords piqué directement des standards rock’n’roll et blues?
Pour ce qui est du vidéoclip c’est la même chose. Personne n’a le monopole d’une technique d’animation. Ils ne racontent pas du tout la même histoire ni ne reprend le même visuel. Sinon, il faudra accusé Avec Pas d’Casques d’avoir également fait un vidéo avec des découpages en ombres chinoises il y a 4 ans.