Musique

Demi-finales des Francouvertes: une formalité

Philémon Chante

Suspense à l'issue des demi-finales des quatorzièmes Francouvertes! Qui s'en tirera avec la première place convoitée? Celui avec un contrat de disques? Celui avec un contrat de disque, ou celui avec un contrat de disque, 3000 albums vendus et deux concerts en tête d'affiche aux prochaines Francofolies?

Le classement de Bernard Adamus, Alex Nevsky et de Monogrenade, qui seront donc de la finale du 3 mai prochain, était prévisible et demeure, somme toute, compréhensible. Le public (dont le vote compte pour 50% des résultats) était clairement de leur côté depuis le début et le jury, qui devait juger selon des critères précis (qualité des textes, performance vocale et interprétation, musique et arrangements, originalité et de qualité de l'ensemble), n'a eu d'autre choix que de seconder.

Le résultat met quand même à mal le mandat relève des Francouvertes. On se trouve à couronner trois artistes qui sont déjà sous contrat, trois artistes dont la carrière est bien enclenchée, trois artistes qui n'avaient au final que très peu besoin de cette étape. La finale du 3 mai aura donc un arrière-goût de showcase pour les Francofolies; de show de rentrée de Bernard Adamus avec, en première partie, un aperçu de la rentrée automne 2010 et de ses grosses recrues!

On aura beau dire qu'aucune règle n'a été enfreinte – les artistes signés ayant accès au concours au même titre que les indépendants, tant que le nombre d'albums vendus ne dépasse pas 1000 copies au moment de l'inscription -, on aura beau souligner que le recrutement de Monogrenade par Bonsound et celui de Nevsky par Audiogram ne sont survenus qu'une fois le concours entamé, et que «même les artistes signés ont besoin de l'exposure» (hon… Un téléthon, avec ça?), les prix qui seront remis le 3 mai restent destinés à des artistes indépendants et autoproduits. Pressage de CD, campagne publicitaire à CIBL, heures de studio, concerts rémunérés en région… Que tous ces partenaires doivent être de bonne humeur, en ce moment, de savoir que ces prix seront donnés à des compagnies qui payent normalement pour leurs services!

Sur le strict plan musical, il y a aussi de quoi être déçu de voir les Francouvertes se ranger du côté des courants grand public. Adamus, c'est les Colocs part II. Monogrenade, c'est la popularissime veine Karkwatson. Alex Nevsky, c'est Yann Perreau rencontrant Cœur de pirate. Comme je disais plus haut: compréhensible, oui; réjouissant, non. On espérerait voir sortir d'un concours consacré à la relève quelque chose qui fait plus «relève». Ça ne swinguera pas fort le 3 mai.

Les uns et les autres

Les demi-finales des 12-13 et 14 avril auront néanmoins donné lieu à quelques bons moments. Je me demandais si le charme de la chanson aérienne de Philémon Chante (en photo) opérerait une deuxième fois, lui qui avait rendu le Lion d'or totalement silencieux lors des préliminaires. La réponse s'est fait entendre lorsque le public, pourtant un peu turbulent ce soir-là, a entonné avec le chanteur le refrain de sa très forte Je te mange. Vraiment une grande chanson et une voix singulière à surveiller. L'Ours a servi ses mélopées artsy et grandiloquentes, agrémentées de cordes et de timbales, avec le même impact qu'aux préliminaires. Ne manquaient que les feux d'artifice! Deux concurrents fort différents, mais qui se sont démarqués avec le même mélange de naturel et de recherche. Ils auraient dû se rendre en finale.

Caloon Saloon a à nouveau induit les cris et les clappements de mains avec son country adroitement francisé et des mélodies imparables. En comparaison avec sa prestation aux préliminaires, toutefois, il manquait cette fois un peu de tonus. Ça sentait les pépins d'amplification de son arsenal acoustique… On change les pickups?

Chapeau à Micros armés et à Violett Pi, qui ont tous deux tiré profit du côté pédagogique du concours. L'un avait donné, lors des préliminaires, un set un peu désordonné, l'autre vachement théâtral. Les deux ont pris soin de corriger le tir pour leur retour aux demi-finales. Je me suis presque laissé gagner par le rock électroïde de Violett Pi, en dépit de son côté encore très maniéré. Quant à Micros armés, on souhaite revivre leur fiesta hip-hop. La matière première demeure classique, plutôt convenue, mais le rendu live est festif et rafraîchissant, avec MCing ragga top niveau, danseurs de break et tout le bataclan.

La finale du 3 mai aura lieu au Club Soda.

Site du concours