Musique

Retour: Finale Francouvertes

On a beau dire ce qu'on voudra sur sa participation aux Francouvertes, Bernard Adamus a dominé le concours des préliminaires jusqu'à la grande finale présentée lundi dernier au Club Soda. Pour être honnête, j'ai rarement vu un bluesman québécois aussi charismatique et singulier. Rien à voir avec le blues plus commerciale et prévisible d'un Bob Walsh ou d'un Jim Zeller. Sa victoire est légitime et ô combien mérité.

Contrairement à Alex Nevsky (arrivé deuxième) et Monogrenade (troisième), Bernard a digéré ses influences pour accoucher d'un projet artistique unique et complet. Non seulement il a de bonnes chansons (La question à 100 piastres et Rue Ontario, dont le remixe a fort bien été rendu sur scène malgré l'absence de séquenceur), mais le chanteur met de l'avant une attitude décontracte fort sympathique. Des Bernard Adamus, on n'en croise pas souvent au sein de la scène locale.

Ce n'est pas le cas de Monogrenade qui a ouvert son concert avec deux chansons si près du répertoire de Karkwa que ça devenait gênant. S'il souhaite se distinguer rapidement, le groupe doit miser sur sa force: l'approche électro-minimaliste et mélancolique de Ce Soir ou de Le pantin, clairement les deux meilleures chansons du groupe présentées lundi. S'il souhaite suivre les pas de Karkwa, c'est leur choix, mais la barre est haute.

Bien qu'il œuvre dans un registre méga exploité au Québec (une pop moderne aux accents rock, légèrement expérimental, et disons «artistique») Alex Nevsky témoigne d'un potentiel certain. Sa pièce rock /slam Tristessa rivalisait lundi avec les meilleures  chansons d'Adamus. Enfin un slam qui ne ressemble pas à celui de Grand Corps Malade. Une avenue certes à explorer pour ce chanteur qui aime mordre dans ses textes avec un accent punk bien sentie. Dans ses moments plus pop racoleurs, Nevsky peut rappeler Julien Doré, ce qui est loin d'être péjoratif. Encore un peu de travail et Nevsky pourra aspirer aux hautes sphères de la pop.

Liste des prix remis :

BERNARD ADAMUS

-Grand Prix de 10 000$ pour appuyer un projet artistique à venir ainsi que des spectacles, des heures de studios, des services d'impression, de matriçage, de distribution et de promotion

– Le Prix du public, une bourse de 1 000 $ offerte par SIRIUS Radio Satellite

-Le prix de la Chanson Primée pour Rue Ontario, une bourse de 1 000 $ offerte par la SOCAN

– Le prix de ARTV, une performance et une entrevue diffusée à plusieurs occasions sur les ondes de ARTV.

ALEX NEVSKY

-Des heures de studio et l'hébergement au Studio LVU de l'Anse à Beaufils, et la mise en ligne de ses chansons sur Poste d'Écoute (RSB).

-Le prix des Francofolies de Spa, remis conjointement avec l'OQWBJ.

-Une prestation dans le cadre du Coup de cœur francophone 2010 et de la Chanteaufête de Charlevoix 2010.

MONOGRENADE

-Le Prix chapeau aux compositeurs, une bourse de 500 $ remise par la SODRAC pour la chanson M'en aller.

-Le prix des Francofolies de Montréal, une prestation rémunérée lors de l'édition 2010.

-Des heures d'enregistrement au Studio CME à Montréal et la mise en ligne de ses chansons sur Poste d'Écoute (RSB).

PRIX REMIS LORS DES DEMI-FINALES

CALOON SALOON:

-Une bourse de 1 000 $ du Cirque du Soleil pour son exceptionnelle prestation dans le cadre des préliminaires

ALEX NEVSKY :

Un stage d'écriture et des prestations dans le cadre de l'édition de juin 2010 du Festival de la chanson de Tadoussac

JESUSLESFILLES:

Une prestation rémunérée dans le cadre de l'édition de l'automne 2010 au Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue.