Musique

Le fédéral retire 1.5 millions $ aux FrancoFolies

À quelques semaines du coup d'envoie de la 22ième édition des FrancoFolies de Montréal, les organisateurs du festival sont en mode panique depuis qu'ils ont appris vendredi dernier la perte d'une subvention de 1.5 millions $ pourtant accordée l'an dernier par Industrie Canada.

Selon Laurent Saulnier, le vice-président programmation des FrancoFolies, ce manque à gagner pourrait affecter la programmation extérieure de l'événement, dont le dévoilement est maintenant retardé.

«On a appris à la toute dernière minute que les politiques d'Industrie Canada quant à l'attribution de son financement avait changées sans préavis. Dorénavant, seulement deux événements par ville canadienne peuvent être financés. À Montréal, ce sont le Festival International de Jazz de Montréal (aussi géré par Spectra) et le Festival Juste pour rire qui ont reçu l'argent.»

Cette politique de deux événements par ville parait complètement farfelue, puisqu'il met sur un pied d'égalité l'offre culturelle des différentes agglomérations du pays. En bref, un affront pour Montréal qui se targue d'être une capitale culturelle ou même «la ville des festivals». Pour vous donner une idée, l'an dernier, 60% de l'enveloppe budgétaire du programme d'Industrie Canada était consacré à Toronto et Montréal selon RueFrontenac.com.

Mais qui plus, en retirant 1.5 millions $ aux FrancoFolies (soit 15% de son budget de 10 millions $), le gouvernement Harper coupe l'herbe sous le pied au plus gros festival exclusivement dédié à la culture francophone en Amérique du Nord. De quoi soulever bien des questions, dont cette incontournable interrogation qui revient fréquemment dans l'actualité: les Conservateurs a-t-il abandonné le Québec au profit de l'ouest du pays, où ils iront manifestement chercher leurs votes lors des prochaines élections?

En attendant, Laurent Saulnier assure que les organisateurs des FrancoFolies se sont lancer dans une course contre la montre pour palier la perte financière et ne pas trop sabrer dans la programmation extérieure qui était déjà complétée.

Notez que le gouvernement fédéral remet toujours 475 000$ en subvention aux FrancoFolies de Montréal via les programmes Patrimoine Canada et Développement économique Canada.

La liste des événements bénéficiaires du programme Touriste d'Industrie Canada.