Musique

Pluie de contraventions pour la scène indé

Plus de 215 000$, voilà le montant accumulé en contraventions pour affichage illégale par une vingtaine d'organisations culturelles regroupées sous le nom de COLLE (Coalition pour la libre expression).

Leur but: demander une amnistie pour les contraventions données sur le territoire montréalais et l'écoute du Maire Tremblay.

Selon la coalition, le règlement appliqué par la ville (RRVM c. P-12.2) serait «en contradiction nette avec la décision de la Cour Suprême du Canada (Ramsden vs Peterborough), qui confirme que l'affichage est une forme légitime d'expression, et exige sa protection en vertu de la section 2(b) Liberté d'expression, de la Charte canadienne des droits et libertés.»

Dans une entrevue accordée à Bande à Part, Patricia Boushel, productrice au festival Pop Montréal affirme que «chaque contravention s'élève à 1800 $, ce qui fait pour nous un total de 18 000 $. C'est plus que ce que nous avons reçu en subventions de la Ville. D'une certaine façon, ils nous enlèvent plus d'argent d'une main que ce qu'ils nous donnent de l'autre. »

Plus d'information au http://collemontreal.org/.

Listes des membres de COLLE

Festival Pop Montreal

Casa del Popolo

Cagibi

Sala Rossa

Festival Fringe de Montreal

Théâtre Mainline,

Il Motore

L'APLAS

Drawn and Quarterly

Death of Vinyl

Le Comité des Citoyens du Mile End

Le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants de Montréal

Le festival Suoni Per Il Popolo

Mauro Pezzente (Godspeed You Black Emperor!)

Ghislain Poirier

Win Butler (Arcade Fire)