Musique

Le Collectif de Festivals Montréalais voit le jour

Montréal, «ville de festivals», s'apprête à rayonner encore plus sur la sphère internationale avec la création du Collectif de Festivals Montréalais (CFM), un regroupement d'onze événements se déroulant en tout, ou en partie, entre le 15 juillet et le 18 août : Divers/Cité, Fantasia, le Festival international Nuits d'Afrique, Juste pour rire, MEG, le Festival Mode et design, l'International des feux Loto-Québec, Montréal Complètement Cirque, Osheaga, Présence autochtone et Zoofest.

Isabelle Hudon, présidente du conseil d'administration du Collectif et ancienne présidente de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, désire «promouvoir Montréal comme LA destination pour ceux et celles qui recherchent un circuit de festivals divertissants et variés». Un tel projet s'insère, bien sûr, en continuation avec les efforts accomplis ces dernières années pour attirer à Montréal de nouvelles clientèles internationales et ainsi faire compétition avec des villes de renommée tout aussi grandissante telles que Toronto, Édimbourg et Austin.

Le projet pilote de trois ans inclura également des décideurs, producteurs ou agents parcourant le monde à la recherche de nouveaux talents. Un plan de développement touristique des saisons 2011 et 2012 est prévu d'ici la fin 2010.

-Valérie Mathis