Quelques semaines après son concert dans le cadre du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville, le trompettiste américain Bill Dixon s'est éteint dans son sommeil, hier soir, à l'âge de 84 ans.
Musicien pour Archie Shepp, Bill Dixon a partagé la scène avec Sun Ra et Paul Bley. Il est aussi reconnu pour avoir fondé la Jazz Composer's Guild Association en 1964.
La triste nouvelle a été annoncée par Michel Levasseur, directeur général et artistique du FIMAV. «Nous avons eu le privilège de présenter son dernier concert, le samedi 22 mai dernier, dans le cadre du 26e FIMAV 2010. Ce concert fut d'une telle beauté et chargé d'une telle intensité émotive!
«Merci beaucoup à M. Dixon, à sa conjointe Sharon Vogel et aux musiciens de l'ensemble Tapestries for Small Orchestra pour ces moments qui resteront gravés dans notre mémoire pour toujours.»
Quelques jours avant le concert, Bill Dixon avait accordé une entrevue à Voir dans laquelle il s'opposait à l'étiquette free jazz. «Les titres sont complètement inutiles. Les gens veulent compartimenter la musique pour satisfaire leur propre intelligence. Ils parlent de ce qu'ils ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre. Free jazz!? Qu'est-ce que c'est? Y a-t-il du free Mozart? Du free Beethoven? La musique, elle change avec le temps. Et nous, on se transforme avec elle. C'est tout.»