1- L'ovation réservée à Oliver Jones, gagnant dans la catégorie Album jazz interprétation, a été l'un des quelques moments chaleureux du gala. L'un des rares artistes à faire l'unanimité hier soir.
2- Meilleur Album country : Pat Groulx et ses bas blancs. Quelle honte… Avec tout ce qui se passe sur la scène country actuellement, autant du côté des festivals en régions que dans les bars du Plateau / Mile End, remettre ce prix à Pat Groulx est horrible. Rappelons que les quatre disques en lice étaient les seuls inscrits dans la catégorie.
3- Je suis toujours content de voir les percussionnistes de Karkwa accompagner Radio Radio sur scène. Le genre de collaboration saine pour la scène considérant son mélange des genres.
4- Quand Alain Lefèvre remporte le Félix de l'Album instrumental de l'année, c'est comme si Céline Dion écrasait toute compétition dans la catégorie Interprétation dans une autre langue que le français. Difficile d'accoter un monument.
5-Meilleur album alternatif: Karkwa était pas mal incontournable. Dommage pour Le Husky qui avait le deuxième meilleur disque en compétition. Il faut aussi savoir que seulement 8 albums ont été inscrits dans la catégorie cette année. Est-ce qu'Orange Orange ou Boni Suba se serait rendu jusqu'au gala autrement?
6- Remerciements pertinents de Marc Hervieux pour l'Album classique vocal. «De nombreux chanteurs et chanteuses d'opéra d'ici décrochent de gros rôles à l'étranger. Nous devrions être aussi fiers que lorsqu'un athlète de chez-nous remporte une médaille olympique.» Il a bien raison.
7- Album Hip-hop de l'année. La victoire de Manu Militari sur Radio Radio soulève avec raison son lot de questions. Militari est le meilleur rappeur de la scène «plus street». Il a généralement de bons textes, un bon flow (même si monotone), et il possède surtout une aura dont peu de rappeurs locaux peuvent se vanter. Trop de MCs s'émulent les uns les autres, Manu Militari ne ressemble à personne.
Après plusieurs choix douteux, dont celui de remettre le Félix Hip-hop à Loco Locass pour Invivo plutôt qu'à Sans Pressions en 2004, les artistes de la rue ont mené un combat fracassant afin qu'un jury spécialisé détermine le gagnant de cette catégorie. Ils ont obtenu gain de cause. Ainsi plusieurs acteurs de la scène «street» ont choisi Manu Militari au détriment de Radio Radio qui a nettement fait plus de vague dans le milieu pop avec Belmundo Regal. Or, Manu vend sensiblement le même nombre de disques que Radio Radio sans profiter de la même attention médiatique. Qui mérite le prix? C'est discutable. Je penche pour Radio Radio.
8- Les remerciements de Manu Militari ont été à son image: sans compromis. Il s'est lancé dans un monologue contre l'exploitation des artistes par les producteurs. Une vision très manichéenne, purement «street».
9- En remportant le Félix pour le clip Le Printemps des amants de Mara Tremblay, la boîte Parce Que Films a mis la main sur le prix du Meilleur vidéo pour une troisième année de suite. On appelle ça une domination. Cette industrie en est plein essor créatif, chapeau! En arrêt de travail pour épuisement professionnel sérieux, Mara semblait en forme.
10- Artiste s'étant le plus illustré hors Québec. Si la victoire de Cœur de Pirate était prévisible, ses remerciements l'étaient moins. Comme Kanye West lors des MTV Awards, Béatrice Martin s'est permis de contester la légitimité d'un gagnant, soit Manu Militari pour l'Album hip-hop. «Radio Radio a fait le meilleur disque hip-hop de l'année.»
Cœur de Pirate est habituée de dire tout ce qu'elle pense sur Twitter, mais le faire live au gala demande pas mal plus de cran. On est loin des blogueurs qui se cachent sous l'anonymat pour se moquer d'elle ou de ces artistes qui ont peur de se mouiller. Juste pour ça, elle mérite le respect.
11- Album anglophone de l'année. La victoire de Bobby Bazini était aussi inévitable, même si je préfère We Are Wolves. Sauf que cette catégorie démontre à quel point l'ADISQ est déconnectée d'une scène anglophone montréalaise devenue incontournable. Think About Life, Clues, Besnard Lakes, Land of Talk… On ajouterait Arcade Fire si The Suburb avait été lancé quelques mois plus tôt.
12- Vêtu de bas noirs, d'une camisole et d'une paire de boxer, Damien Robitaille est venu chanter sur scène On est né nu. Ce type est un bouffon né, une version moderne de Claude Blanchard.
13- Performance honnête de Bernard Adamus. D'ailleurs, s'il avait été en lice pour l'album Country plutôt que Folk contemporain aux côtés de Luc De Larochellière, Gilles Vigneault, Damien Robitaille et Fred Pellerin, notre Bernard Adamus aurait rehaussé la qualité des finalistes et sans doute battu Pat Groulx.
14- Si Rémi-Pierre Paquet avait lu les tweets de Steve Marcoux, Alain Brunet ou Pop Montréal au cours de la soirée, le gala aurait été plus épicé.
15- Je n'aurais pas voulu être Béatrice et revenir sur scène pour présenter deux trophées après son statement sur Radio Radio. Qu'elle ait raison ou tord, son geste était spontané. Ce genre d'impulsion draine énormément d'énergie et génère son lot d'émotions. Il faut l'assumer jusqu'au bout. Si le geste est reçu froidement en plus, ça fatigue le moral, qu'on s'appelle Cœur de Pirate ou non. Son stress s'est malheureusement traduit par un faible niveau d'entrain au moment de dévoiler les gagnants (Nicolas Pellerin et Jean-Pierre Ferland). Après sa surprenante sortie, voilà qui était loin de la rendre sympathique. Surtout que son rôle dans une mise en scène douteuse avec Rémi-Pierre Paquin lui donnait une image antipathique.
16- À partir du milieu du gala, on a consacré beaucoup trop d'attention à Cœur de Pirate. La moitié des blagues de Rémi-Pierre Paquin faisaient référence à la chanteuse. À un moment, ça fait.
17- Parlant de Rémi-Pierre, bien meilleur comédien qu'animateur ou humoriste, il s'est amélioré depuis quelques prestations «malaisantes» lors de galas GAMIQ. Il est assez inégal, en fait. Parfois, on rit de bon cœur, tantôt par politesse, et d'autres fois pas du tout. Parmi les bonnes lignes: «Dans le fond, la catégorie Album musique du monde récompense des disques lancés par des personnes, par du monde… Mais si Chewbacca sort un album de polka, est-il admissible à la catégorie musique du monde?»
18- Jean-Pierre Ferland est venu chercher son prix pour l'Album populaire de l'année. Son disque, Bijoux de famille, est passé devant Les sentinelles dorment d'Andréa Lindsay, qualifié de Meilleur album francophone au dernier gala Juno. Les gens du Juno semblent avoir compris quelque chose qui échappe au jury de l'ADISQ.
19- Meilleur Album jazz création. Jordan Officer représentait un choix facile, limite populiste, même si le guitariste a ses mérites. Chez Voir, notre chroniqueur jazz, le crédible Stanley Péan, a donné 4.5 étoiles au disque de Christine Jensen aussi dans la course, mais plus obscure aux yeux du grand public.
20- Le prix Interprétation dans une autre langue remis à Beast est une autre preuve que le gala est complètement déphasé. On passe encore une fois à côté de nombreux goupes qui ont autant le vent en poupe que Beast, dont l'album date de 2008. Think About Life, Plants & Animals, Besnard Lakes, Land of Talk, Chromeo. Pas certain pour Arcade Fire qui n'a pas été très actif pendant la période couverte par ce gala.
21- Musique Plus a connu un problème de diffusion vers la fin du gala. Pendant une grosse minute, on a présenté un écran fixe avec en fond sonore l'animateur de foule, Luc Fauchon, qui expliquait au public le déroulement de la soirée, un peu avant 19h30. On y apprenait que le gala était diffusé sur M+ avec un délai de 30 minutes, ce qui permettait à la foule de vivre la cérémonie sans interruption publicitaire. Ce retard a causé de drôle de situation sur Twitter. Voulant réserver la surprise aux téléspectateurs, plusieurs usagers commentaient l'événement en demeurant vague sur le nom des gagnants. D'autres vendaient le punch, ce qui est tout à fait normal. C'est la grande utilité de Twitter: faire circuler l'information, briser des embargos, lire des scoops.
D’accord avec les observations…
Ne sommes-nous pas « équipés » de vrais animateurs au Québec pour choisir quelqu’un d’autre que Rémi-Pierre (qui est bon d’en autres domaines…) ? Il me semble que j’aurais eu plus envie de l’écouter jusqu’à la fin. Après la miteuse mise en scène avec Coeur de Pirate, j’ai commencé à décrocher…une autre question me brûle les lèvres, a-t-on besoin de faire des acteurs avec des chanteurs?
Salut ,
J’espère que tu va réellement lire mon message et avant de commencer désolé pour mes erreurs d’orthographe, syntaxe, ect …
Avant de commencer , moi qui est un fan de rock and roll je suis tout à fait d’accord avec ton observation #5 et #11 Orange orange et l’autre groupe de merde avaient rien a avoir là et oui » l’ADISQ est déconnectée d’une scène anglophone montréalaise devenue incontournable » ( je parle de bersnard Lakes et non des autres groupes , mais j’imagine que les gouts sont dans la natures)
Maintenant je voulais te parler des observations #7 et #10
» Qui mérite le prix? C’est discutable. Je penche pour Radio Radio. »
tu parle entant que qui? amateur de la musique rap , journaliste neutre ou un autre conard qui sait pas dequoi il parle ??
Le rap a beaucoup évolué, il y en a pour tout les gouts. mais d’un côté il y a manu , qui parle de choses vrais de facon honnete sans compromis , que tout le monde devrait au moins entendre une fois dans sa vie , et de l’autre coté, des gars qui parle de jacuzzi sur des instrumentaux a 2 cents . manu fait pas danser il fait réfléchir .Sans faire de jeux de mots plates et stupides , tu penche pour RADIO RADIO , ou tu te penche tout court ?
»
e n’aurais pas voulu être Béatrice et revenir sur scène pour présenter deux trophées après son statement sur Radio Radio. Qu’elle ait raison ou tord, son geste était spontané. Ce genre d’impulsion draine énormément d’énergie et génère son lot d’émotions. »
Apart d’écrire ,esque tu serait comédien ou humoriste par hasard? dire la vérité ca devrait etre drainant d’énergie et générer son lots d’émotions ? son geste spontané sa s’Appel de la » Bullshit »
» On est loin des blogueurs qui se cachent sous l’anonymat pour se moquer d’elle ou de ces artistes qui ont peur de se mouiller. Juste pour ça, elle mérite le respect. »
Ta du respect pour une fille comme ca , un ptit tour en France et hop un ptit accent francais .
» ces artistes qui ont peur de se mouiller »
tu me niaise bordel !!! Manu envoi chier les dirigants de l’industrie .et tu mentionne aucun respect pour lui .l’autre conne dit ques quelle pense , sur un sujet quelle connait pas , et tu lui donne du respect ??
»Juste pour ça, elle mérite le respect »
et bien juste pour ca, toi tu es le pire des crétins , maintenant que je connait ton nom , je vais lire tout tes articles en esprérant de lire quelque chose de mieux …. juste pour finir sur une bonne note , t’avais aussi raison pour patrick groulx qui remporte album country
Johny Mercho
come on..
on repartira pas un millième débat sur le hip-hop québécois.
Ben ca d’lair que oui !!……..le monde doivent faire la differance entre des bananes pis des pommes .Ca c’est du hip hop , pis ca des de la marde commercial ….Les gars de radio radio , jai rien contre eux , mais a mon avis , leur musique fait pas avancer le hip hop quebecois ….y font pas avancer la musique point . c’est differant OK !!! mais juste parce que c’est differant , ca veut pas dire que c’est bon ….. le 3/4 du monde qui écoute radio radio on auncune criss d’idée d’ou ca viens le hip hop pis il pourrait meme pas nommé quelque precurseur du hip hop . Ca a mon avie ca s’appelle de la culture ….avant de parler va t’informer .
Le pire c’est que j’écoute pas beaucoup de hip hop ……cest une question de respect au bout du compte
coeur de pirate n’avait pas a se prende pour (kany west) en passant kany west s’est excusé de son geste, elle devrait faire la même chose.Tôt ou tard sa va lui peter dans face pour ce qui me concerne je suis très offusqué de son geste comme si c’étais pas assez elle est allée se justifier en anglais le lendemain sur son forum lol voyons donc!! ste gala la étais en francais c quoi st’affaire la.stune honte pour la relève musicale une belle exemple de tête enfler j’vous rappelleque miss beatrice martin qui joue les snob fesait du porn lol elle devrait pas oublier d’où elle vient et comment elle a eu dla chance d’être rendue où elle est.dans le hip-hop au québec les artistes (rap) commence toujours une coche en dessous de tout le monde comme le métale, le punk, ect. Les radio commerciales laisse pas de place pour les styles plus underground radio radio c’est du pop qui font rien avoir avec le hiphop y’avait même pas d’affaire à être dans la section (meilleur artiste hip-hop) manu militari a fait un verse a s’est remerciement et je crois que miss(coeur de pirate) aurait du en prende plus concience sa la consernait indirectement le jour ou j’vais entendre dire que coeur de pirate s’est faite fourrer par son label j’vais que trop rire d’elle a peux ben chanter des toune d’amour switt manu parle des vrais chose et il est arriver aux même résultat qu’un artiste commercial sans se plier aux règlement de l’industie.Ca s’est un exploi et contrairement a coeur de pirate qui connait rien du hip-hop a part kani west sa mérite d’être soulignier haut et ford
big up manu militari pour ton felix et aussi pour ton vers sur les auditeurs
stevie maniac
comme a dit Johny Mercho:
le monde doivent faire la differance entre des bananes pis des pommes .Ca c’est du hip hop , pis ca des de la marde commercial ….Les gars de radio radio , jai rien contre eux , mais a mon avis , leur musique fait pas avancer le hip hop quebecois ….y font pas avancer la musique point . c’est differant OK !!! mais juste parce que c’est differant , ca veut pas dire que c’est bon ….. le 3/4 du monde qui écoute radio radio on auncune criss d’idée d’ou ca viens le hip hop pis il pourrait meme pas nommé quelque precurseur du hip hop . Ca a mon avie ca s’appelle de la culture ….
100% D’ACCORD AVEC TOI!!!!
Qu’est-ce qu’elle connait la-dedans elle…
Des groupes Radio Radio et (encore pire) OMNIKROM gagnent des prix dans des categories « hiphop » quand,parmi les centaines d’amateurs de hiphop que jai connu dans ma vie, y a personnes qui considere ca comme du hiphop…pis personne aime ca!!!
Je sais de quoi je parle, pour avoir moi meme organisé plusieurs spectacles hiphop…
Y peuvent bin gagner des prix si ils veulent mais dans une autre catégorie…
Pis qu’est-ce qua connait la dedans elle, Coeur de Pirate???
By the way…C’est qui ca, COEUR DE PIRATE???
….coeur de pirate n’avait pas a se prende pour (kany west) en passant kany west s’est excusé de son geste, elle devrait faire la même chose.Tôt ou tard sa va lui peter dans face pour ce qui me concerne je suis très offusqué de son geste comme si c’étais pas assez elle est allée se justifier en anglais le lendemain sur son forum lol voyons donc!! ste gala la étais en francais c quoi st’affaire la.stune honte pour la relève musicale une belle exemple de tête enfler j’vous rappelleque miss beatrice martin qui joue les snob fesait du porn lol elle devrait pas oublier d’où elle vient et comment elle a eu dla chance d’être rendue où elle est.dans le hip-hop au québec les artistes (rap) commence toujours une coche en dessous de tout le monde comme le métale, le punk, ect. Les radio commerciales laisse pas de place pour les styles plus underground radio radio c’est du pop qui font rien avoir avec le hiphop y’avait même pas d’affaire à être dans la section (meilleur artiste hip-hop) manu militari a fait un verse a s’est remerciement et je crois que miss(coeur de pirate) aurait du en prende plus concience sa la consernait indirectement le jour ou j’vais entendre dire que coeur de pirate s’est faite fourrer par son label j’vais que trop rire d’elle a peux ben chanter des toune d’amour switt manu parle des vrais chose et il est arriver aux même résultat qu’un artiste commercial sans se plier aux règlement de l’industie.Ca s’est un exploi et contrairement a coeur de pirate qui connait rien du hip-hop a part kani west sa mérite d’être soulignier haut et ford
big up manu militari pour ton felix et aussi pour ton vers sur les auditeurs
stevie maniac
JUSTE TROP D’ACCORD AVEC TOI AUSSI STEVIE!!!
BIG UP A MANU MILLITARI pis j’espere que cest juste le debut et que d’autres VRAIS ARTISTES HIPHOP vont suivre!!!!
re observation #2 sur Patrick Groulx.
J’ai écouté hier soir l’émission « Ça finit bien la semaine » et votre commentaire dans l’article a été mentionné. Vous l’avez probablement écouté sinon je peux vous dire que Patrick Groulx est assez vexé et a l’impression d’être snobé par vous. Le plus triste c’est qu’il ne comprend pas pourquoi. Et bien peut-être parce qu’il snobe lui-même le country…
J’aimais beaucoup Patrick Groulx vraiment, parce qu’il a un réel talent dans l’humour. Je trouve dommage qu’il n’est pas conscient qu’il soit en parti responsable de cette réaction.
La musique country c’est bien plus qu’un prix à gagner en passant… Les préjugés sont déjà assez présents et les artistes se défoncent pour créer de la qualité pour qu’enfin tombent les œillères. Au début on croyait que les artistes populaires avaient le pouvoir d’ouvrir un peu les horizons mais pour cela il faudrait que cela soit fait au-delà d’un « coming out » de passage et avec tout leur cœur, c’est nos racines, la vraie vie, oui c’est ça le country!
Je le site en parlant de vous:
Patrick Groulx « Si y’a aucune idée de ce que je fais, qu’y a jamais écouté mes tounes, y dit que c’est une honte parce que je suis humoriste, on se le cachera pas, ça fait chier ben du monde qu’un humoriste fasse des tounes…
Animatrice: « Tu le sens ce snobisme là? »
Patrick Groulx « Ben oui je le sens c’est épouvantable… »
Patrick Groulx « Si y’a écouté mon album pi y pense vraiment que c’est une honte de me donner un trophée pi qu’yé allé écouter aussi les disques des autres en nomination pi qu’yé vraiment aller se promener un peu partout au Québec comme y dit, ça me surprendrait mais…
Sa référence à l’écoute des autres artistes en nomination… Est-ce que ce n’est pas cela du snobisme car à aucun moment depuis ses mercis jusqu’à cette entrevue de vendredi soir je n’ai senti un vrai respect pour le milieu country. C’est tout ce qu’il fallait et cela aurait évité qu’il ne passe pour un opportuniste. POINT.
Ah oui… Dans cette entrevue, il dit que les gens sont envieux. Encore une fois il n’a rien compris, qui est envieux? Ce sont des journalistes qui s’expriment, ils envient quoi? Ce ne sont pas les artistes qui s’expriment dans le VOIR, les artistes eux préparent très probablement leur prochain album « country » et ne font pas pitiés car ils fonctionnent déjà sans l’industrie.
Maintenant restons dans le thème, il l’a voulu et bien qu’il le porte le chapeau!!! « Meilleur album country au Québec » et « Job humoriste »! Ah non c’est pas dans le bon ordre « Job humoriste » et ah oui… quoi déjà « Meilleur album country au Québec ».
Pas besoin de Colombo, les faits parlent d’eux mêmes.
Merci Olivier de ne pas être un robot, une marionnette de l’industrie et d’exprimer tout haut ce que beaucoup pense tout bas.