Musique

16 observations sur le Gala de l’ADISQ

1-Ouvrir avec Marc Hervieux et Maxime Landry dans un medley des 10 pièces finalistes au titre de Meilleure chanson de l'année était un choix grand public, total TVA, et parfait pour accrocher les téléspectateurs prêts à zapper vers OD. Disons qu'on a vu des numéros d'ouverture plus audacieux. Mais juste pour voir Marc Hervieux chanter «Dans mon corps de jeune fille!», avec tout le coffre dont il est capable, il fallait endurer. De Marc Hervieux à Cœur de pirate, peu importe qui chante Dans mon corps, c'est toujours cabotin.

2-Un an après que Musicor l'ait menacé de boycotte, l'ADISQ a fait beaucoup de place aux artistes de Star Académie. La fin de la cérémonie a particulièrement été payante pour les produits de l'empire. Maxime Landry et Marie-Mai ont remporté les prix de l'Interprète masculin et féminin de l'année, juste avant que Maxime récidive avec la Chanson de l'année (Cache-Cache). Insistons ici sur l'expression «produit de l'empire», tant les interprètes issus de Star Ac coulent dans les veines de nombreuses branches Québecor. J'y reviendrais un jour, mais combien empoche l'empire grâce aux ventes d'albums de Maxime Landry (le meneur cette année avec plus de 180 000 copies). Au Québec, 80% des albums francophones se vendent chez Archambault!

3-La seule mention du plus grand groupe québécois de l'heure: Louis-José Houde name drop Arcade Fire au détour d'une blague.

4-Attaqué sur Twitter, Louis-José Houde a fait un bon boulot. Pas toujours parfait, mais 100X plus en maitrise de sa salle que Rémi-Pierre Paquin à l'Autre Gala. «Il y a 20% sur les théière, c'est la fucking folie!». Très bonne ligne pour décrire l'enthousiasme artificiel d'un animateur radio en direct d'un magasin.

5-Les gens ont la mèche courte sur Twitter. Une recherche #ADISQ suffisait pour comparer Twitter à un fleuve de commentaires négatifs. Y référer était essoufflant.

6-Outre pour un monologue sur billets.ca, un site de revente plutôt profiteur, Louis-José ne s'est mouillé sur aucun dossier chaud, aucune référence aux critiques faces au recensement du Gala bien sûr. Que de l'humour.

7-Révélation de l'année : Bernard Adamus. Le jury a préféré Adamus à Maxime Landry qui aurait été le choix du public. L'honneur est sauf.

8-Meilleur tweet concernant Adamus: @prenault: Une journaliste demande à Bernard Adamus ce qu'il porte pour le gala «Ben, une chemise, des culottes 3/4 et des bottes!»

9-Spectacle interprète: Le concert 12 Hommes rapaillés bat celui des Belles Sœurs. L'album 12 Hommes est un chef d'œuvre, mais sur scène, Belles Sœurs est un futur monument.

10-Il y a 2 semaines, Solange Drouin de l'ADISQ me disait que James Moore n'assisterait pas au Gala, que personne du gouvernement Harper n'y serait. Sur Twitter, Rodolphe Husny a toutefois précisé que des candidats conservateurs y étaient. J'espère bien, vous êtes 75 au Québec.

11-Spectacle de l'année auteur ou compositeur : Yann Perreau. C'est mérité, Yann est appuyé sur scène par de solides musiciens: Alex Mc Mahon, George Donoso III, Martin Pelland.

12-Groupe de l'année : Mes Aieux… Interrogés sur nos prédictions, nous hésitions entre les Trois Accords et Karkwa. Nous avons finalement eu Mes Aieux, première surprise de la soirée. Cette catégorie est ouverte au vote populaire depuis peu. Voilà le résultat: Mes Aieux gagnent sans presqu'avoir donné de concert au Québec en 2010. Plusieurs spectacles fin 2009, d'accord, mais La Ligne orange date de 2008. L'ADISQ doit comprendre qu'une catégorie ouverte au vote public devient un concours de popularité. C'est off, même le chanteur Stéphane Archambault sentait le besoin de justifier la victoire.

13-Auteur ou compositeur de l'année: Luc de Larochellière. Son album Un toi dans ma tête n'a rien à voir avec Sauvez mon âme ou la musique d'un téléthon d'après-midi pluvieux. Vous aimez l'écriture de Rivard? Donnez-lui une chance.

14-Chantée en hommage aux disparus de l'année, dont Lhasa de Sela, la pièce Silence de Fred Pellerin en duo avec Élisapie Isaac était un beau moment. L'album de Pellerin est une surprise, très touchant. Son interprétation est personnelle et incarnée. À quand des concerts ailleurs qu'à Saint-Élie?

15-Album rock de l'année: Marie-Mai. Son disque est bien fait: une production canon, des refrains accrocheurs. Sa prestation était aussi vibrante, hors du commun. Marie-Mai veut toujours en mettre plein la gueule et elle n'a pas volé son prix de l'Interprète féminine remis par le public. Sa générosité rapporte et me semble sincère. Mais avouons que son "son rock" ressemble à un tas de trucs, Evanescence en particulier. De la recette commerciale.

16-Les artistes déçus ce lundi matin: Les Trois Accords (7 nominations, 0 Félix), Damien Robitaille (8 nominations, 1 Félix pour Scripteur de spectacle de l'année).