Après un début de gala décevant pour Arcade Fire, qui s'est fait devancer par les Black Keys dans les catégories Meilleur album alternatif et Meilleure performance rock pour un groupe ou un duo, la formation a conclu la soirée en beauté, remportant le Grammy du Meilleur album pour The Suburbs.
Juste avant de recevoir le trophée, le groupe avait interprété une version expéditive de Month of May accompagné par Mat Hoffman en BMX sur la scène.
La formation est ensuite remontée sur les planches pour jouer Ready to Start, dernier numéro de la cérémonie. Une fin de gala 100% montréalaise.
En français, Arcade Fire a notamment remercié ses fans québécois.
Le nouvel album de Radiohead, The King of limbs, paraîtra samedi le 19 février prochain. Comment éclipser une bonne nouvelle par une nouvelle encore meilleure!
Arcade Fire, un groupe qui explose sur notre Planète Rock !
Moi qui suis un accro de la chanson francophone, en plus d’en être un fervent défenseur, je voue tout de même une admiration pour quelques groupes anglophones. Arcade Fire est du nombre. Pas seulement parce qu’il a gagné le Grammy du meilleur album de l’année dimanche dernier à Los Angeles, mais parce que ce groupe est constitué de jeunes musiciens intègres, engagés en plus d’être talentueux. Cet été au Festival d’été de Québec, une partie des recettes de leur spectacle est allé à Haïti. Ils avaient décidé de venir en aide au peuple d’Haïti en préférant mettre à l’avant-plan une noble cause.
Une question d’attitude !
Il s’agit sans doute du groupe anglophone le plus chéri des Québécois, pas seulement parce qu’Arcade Fire est de Montréal mais parce que nous aimons sa musique et son attitude. Nous apprécions aussi le fait qu’ils sont reconnaissants de l’amour que nous leur portons et qu’ils savent reconnaître qu’une bonne part de leur succès nous est redevable.
Voilà sans doute pourquoi, lorsqu’ils ont reçu dimanche leur prestigieux prix, ils ont dit merci à Montréal et merci au Québec en français. Les seuls mots entendus en français lors de cette soirée, évidemment.
Cela détonnait devant ce parterre de vedettes américaines, mais cela n’a pas du tout sonné faux, tant ces remerciements ont été spontanés et sincères.
Encore une fois, Arcade Fire se démarque sur plusieurs aspects: talent, intégrité, engagement et respect. Merci aux membres d’Arcade Fire de nous proposer de belles chansons et d’être des artistes sensibles et si bien ancrés dans les réalités de notre monde.
Yvan Giguère, Saguenay (Québec)
Fondateur du Concours national de paroliers de langue française / http://www.paroliers.qc.ca
AIDISQ ?