Coupures en culture: la SPACQ annonce l'abolition du Programme d'aide aux créateurs
Musique

Coupures en culture: la SPACQ annonce l’abolition du Programme d’aide aux créateurs

La Société Professionnelle des Auteurs et des Compositeurs du Québec (SPACQ) a annoncé vendredi dernier l’abolition du Programme d’aide aux créateurs.

En effet, après dix ans de soutien à la formation continue, à partir du 1er avril 2013, le gouvernement conservateur éliminera le programme d’aide aux créateurs malgré l’accord de contribution signée pour la période 2010 à 2015 qui assurait des contributions annuelles de 1 144 254$.

Ces subventions permettaient à la SPACQ d’organiser chaque année des ateliers de formation en musique, en chanson, et en autoproduction auxquels participaient annuellement environ un millier de Québécois et de Canadiens francophones.

La SPACQ a ajouté par voie de communiqué que, non seulement la formation professionnelle était en péril suite à l’abolition de ce programme, mais que l’équilibre de l’organisme dont la mission est d’étudier, de promouvoir, de protéger et de développer les intérêts économiques, sociaux et professionnels de ses membres l’est d’autant plus. Le conseil d’administration souhaite d’ailleurs écrire une lettre aux ministres concernés au cours des prochains jours afin de les convaincre de l’importance de ces contributions pour l’organisme.

Les administrateurs de l’organisme promettent par ailleurs de revoir le plan stratégique peu importe l’issue de leurs démarches, et invitent aussi les citoyens à leur faire part de leurs témoignages.

Pour informations: www.spacq.qc.ca