Festival Montréal Baroque: 10e édition apocalyptique
Musique

Festival Montréal Baroque: 10e édition apocalyptique

La 10e édition du Festival Montréal Baroque se tiendra du 21 au 24 juin dans le Vieux Montréal et aura pour thème, cette année, un sujet bien d’actualité : Apocalypse.

Le Festival Montréal Baroque a décidé, cette année, d’utiliser la rumeur de fin du monde évoquée par le calendrier maya pour déterminer une thématique centrale. L’apocalypse mènera donc le bal de cette 10e édition, mais il faudra interpréter le mot selon son sens original, grec, qui amène plutôt la signification d’une transformation, celle qui «soulève le voile afin de révéler le caché». L’Apocalypse Montréal Baroque évoquera les scénarios grandioses de la fin des temps ainsi que ceux de la transformation. L’apparition du prince après que la princesse ait embrassé le crapaud est enfin arrivée!

La 10e édition du Festival s’ouvrira en grand, le jeudi 21 juin à 19h30 dans l’enceinte à l’acoustique exceptionnelle de la Fonderie Darling. Y retentiront DEL FIN DE LOS TIEMPOS, des chants péruviens de fin de monde de Martinez Compañon; MISSA ET ECCE TERRAE MOTUS, la messe de la terre qui tremblera d’Antoine Brumel, MÉDÉE de Nicolas Clérambault et L’APOTHEOSE DE LULLY selon François Couperin.

Le vendredi 22 juin à 19h30, le Festival présentera une grande première : un concert de virtuoses de la trompette naturelle – Jean-François Madeuf (France) et Graham Nicholson (Hollande) – LES TROMPETTES DE L’APOCALYPSE avec des œuvres de Biber, Schmelzer, Vejvanovsy. Ce concert sera suivi à 21h30 par Benjamin Bagby (Allemagne), ce barde à la harpe qui parcourt le monde depuis plus de 20 ans à narrer avec brio l’histoire de BEOWULF combattant monstres et dragons.

Le samedi à 14h30, le Festival célèbrera prince et princesse avec LE CARROUSEL DU ROY, un ballet équestre présenté lors des fiançailles de Louis XIII en 1612. Suite aux noces, les ensembles médiévaux Scholastica et Deus ex Machina sauront nous émouvoir avec l’oeuvre troublante de Hildegard von Bingen, ORDO VIRTUTUM, traitant du combat de l’âme prise entre la séduction des plaisirs passagers et la gloire éternelle des vertus célestes.

Le dimanche 24 juin à 19h30, en grande finale du Festival, l’Ensemble Caprice interprétera l’oeuvre grandiose de Telemann, DER TAG DES GERICHTS: LE JOUR DU JUGEMENT DERNIER.

Le Festival accordera encore une fois une place de choix aux très talentueux et imaginatifs jeunes artistes : Flûte Alors! interprètera des inspirations musicales apocalyptiques selon six poètes; l’Ensemble per Sonare proposera des musiques du 17e siècle qui égayaient les esprits en temps de peste et l’Ensemble Alkemia évoquera le début d’un temps nouveau avec des chants issus du manuscrit du 16e siècle Cancionero de palacio.

Plusieurs autres activités, concerts et évènements sont prévus à l’horaire du festival. Pour découvrir toute la programmation, consultez le www.montrealbaroque.com